biographie de Martial Pauliat
Martial Pauliat, ténor
Martial Pauliat commence enfant ses études musicales par le biais de la manécanterie des Petits Chanteurs Limousins et du conservatoire de Limoges. Ses différents professeurs lui apportent le goût du chant et de la musique. A l’âge de 16 ans, sa motivation l’entraîne à quitter sa ville natale pour la capitale où il intègre la maîtrise de Notre- Dame de Paris dirigée par Lionel Sow. En formation professionnelle, il participe dans ce cadre à de prestigieuses master-classes et concerts. En 2012, il est le lauréat du prix de chant de l’académie Maurice Ravel de Saint Jean de Luz.
Passionné de musique ancienne, il crée en 2008 avec Igor Bouin et Yann Rolland le Trio Musica Humana qui se destine au départ à l’interprétation des musiques de la Renaissance. Il obtient en 2014 un prix de fin de cycle spécialisé de basse continue au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Frédéric Michel. Il se produit régulièrement dans des spectacles de théâtre musical dans lesquels il est à la fois comédien et musicien avec notamment la compagnie Maurice et les autres dirigée par Jeanne Desoubeaux (Les Noces en 2019, Carmen en 2022, …). En 2021, avec le Trio Musica Humana, il crée le spectacle « Bingo! un loto musical » mis en scène par Corinne Benizio et qui rencontre un franc succès à Avignon en 2022.
Martial Pauliat se produit régulièrement en soliste ou dans les chœurs avec le l’ensemble Clément Janequin, l’ensemble Aedes ou encore avec l'ensemble Pygmalion. On a pu l'entendre récemment en soliste dans la Petite Messe solennelle de Rossini à la Philharmonie de Paris sous la direction de Lionel Sow, dans l'oratorio Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu de CPE Bach sous la direction d'Hervé Niquet ou encore dans La première nuit des Walpurgis de Mendelssohn avec l'orchestre de Picardie sous la direction d'Arie Van Beek.
On a pu l’entendre aussi dans la Messe de Minuit de Charpentier sous la direction de Dominique Visse, dans Pelleas et Mélisande de Debussy dans le rôle de Pelleas sous la direction de Victor Jacob, dans Mass de Bernstein à la Philharmonie de Paris sous la baguette de Wayne Marshall, dans un concert consacré à Rameau au côté de Stéphane Degout et sous la direction de Raphaël Pichon ou encore dans le rôle d'Apollon dans l'opéra Issé de Destouches qui a été dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas. En 2019 il a fait ses débuts à l’Opéra Garnier dans la partie de ténor solo des Noces de Stravinsky sous la direction de Vello Pähn.
Prochainement il sera Phoebus dans la Esmeralda de Louise Bertin, une production des Bouffes du Nord mise en scène par Jeanne Desoubeaux et dont la direction musicale sera assurée par Benjamin d’Anfray.