Julie Mossay, soprano

Julie Mossay débute sa carrière à l’Opéra Royal de Wallonie dans le rôle de Barena dans Jenufa  de Janacek. Elle chante également dans Der Freischütz de Weber. Elle élargit son répertoire lyrique en interprétant le rôle de Kate Mullins dans Titanic une production de l’Opéra de Liège. Elle enchaîne très rapidement les prises de rôle avec :Denise, dans Veronique de Messager (à l’Opéra National de Lorraine, Nancy), Papagena dans La Flûte Enchantée (sous la direction de Jean-Yves Ossonce à Tours), le rôle d’Omphale dans Les Travaux d'Hercule de Claude Terrasse (à l'Opéra de Metz) , Noémie de Cendrillon (à l'Opéra de Marseille), Giannetta dans une nouvelle production de L’Elisir d'Amore  (à l’Opéra de Saint-Etienne, Rouen puis Limoges), puis Pedro dans Don Quichotte de Massenet sous la direction de Marc Minkowskiavec José Van Dam à la Monnaie de Bruxelles. Ensuite, elle a chanté Frasquita dans une magnifique production de Carmen pour l'ouverture de l'Opéra de Muscat (principauté d'Oman) sous la direction de Patrick Fournillier. Julie Mossay continue sa collaboration avec la Monnaie de Bruxelles avec le rôle d'Ida dans Die Fledermaus.

Julie Mossay a une forte affinité avec les œuvres du dix-huitième français et les rôles dopéra pré-classiques et l’opérette. Elle interprète le rôle de Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias à Aix-en-Provence ainsi qu’à la Monnaie et elle fait ses débuts dans le rôle de Nadia de La Veuve joyeuse à l’Opéra de Lausanne. Éclectique et curieuse de tout répertoire, elle aborde également la musique baroque avec l’ensemble Leporello et La Serva Padrona de Pergolesi et d’autres répertoires du XVIe et XVIIIesiècles.

Elle collabore très souvent avec l’Orchestre de chambre de Wallonie pour plusieurs programmes : concert d’Opérette, standards de jazz avec des arrangements de Michel Herr, concert d’airs de concert de Mozart et airs d’opéra sous la direction de Franck Braley.

Julie Mossay aime le récital et joue avec des artistes tels que : Ronald van Spaendonck, Augustin Dumay, Marie Hallynck, Sophie Hallynck, Frank Braley, Guy Penson, Philippe Malfeyt, le quatuor Coryfeye, Steve Houben, Boyan Vondernitcharov, Marc Grauwels et bien d’autres.

Soucieuse de sensibiliser d’autres publics et curieuse dans tous les domaines, Julie participe à de nombreux projets atypiques. Elle enregistre un disque avec le trompettiste de jazz Greg Houben sur le thème de Fauré et Debussy, elle chante dans Algerino in Italia, création de Joris Blanckaert et elle crée le spectacle Sisters in Crime au côté de Sarah Laulan (contre-alto) et Johan Dupont (piano).

Régulièrement invitée pour des concerts et festivals de musique chambre, elle s’est produite avec l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, le Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre de chambre de Wallonie, l’Orchestre symphonique Bienne Soleure, le Brussel Philharmonique, le Symfonieorkest Vlaanderen, l’Ensemble Spectra, l’Orchestre de Lorraine.

En concert, Julie a chanté la Symphonie n°4 de Mahler, la Messe en ut de Mozart, la Créationd'Haydn, la Messe du couronnement de Mozart, le Requiem de Mozart, le Requiem de Fauré et d'Haydn, le Messiah de Handel et le Stabat Mater de Boccherini. Elle prépare un enregistrement, Der Hirt au de Felsen au côté de Ronald van Spaendonck et Philippe Riga.

Julie Mossay a incarné Barbarina dans Les Noces de Figaro au cours de la saison 2017/18 à l’Opéra de Wallonie à Liège sous la direction de Christophe Rousset et Emilio Sagi, puis Alice dans Le Comte Ory en décembre 2018 sous la direction de Jordi Bernacer, Denis Podalydès, Eric Ruf.  Elle incarne ensuite Frasquita dans Carmen en juin 2019 (dir. Guingal/Berloffa) à l’Opéra de Saint-Etienne. Elle est en janvier 2020 à l’Opéra de Saint Etienne dans le rôle de Pedro / Don Quichotte en 2020 (dir. J. Lacombe. Louis Désiré).  En 2021 elle est Paola de Valpurgis dans Le diable à Paris de Lattès sous la direction de Dylan Corlay à Compiègne, Tourçoing, Théâtre de l’Athénée à Paris. Elle chante Frasquita dans Carmen à la Fenice de Venise en 2022 sous la baguette de Maestro Chung et Miss Ellen dans Lakmé à l’Opèra de Liège en 2022 et Léonore dans La Sérénade de Sophie Gail, dir D. Waldman/J. Lacornerie, à l’Opéra d’Avignon.

Dans la saison 2023-2024 elle est le Soprano dans L’Impresario de Smyrne, à côté de Natalie Dessay dans les théâtres suivants: Théâtre de la Monnaie, Théâtre Anthea d’Antibes, Théâtre Montansier Versailles, Théâtre de Liège, Théâtre du Parc à Bruxelles, Théâtre de l'Athénée à Paris, Théâtre de Caen, dir. Laurent Pelly, elle est aussi Nane dans Gosse de Riches avec Les Frivolités Parisiennes à Paris, dir. Pascal Neyron et La première cousine dans La Périchole à L’Opéra de Liège, dir. Laurent Pelly.