biographie de Joaquín De Luz
Joaquín De Luz, directeur artistique
Joaquín De Luz commence ses études de ballet à l’école de Víctor Ullate. En 1992, il entre dans la compagnie d’Ullate durant trois années. Il y interprète des chorégraphies d’Ullate, d’Eduardo Lao, de Nils Christie, de Hans van Manen, de Maurice Bejart, de Rudy van Dancing, de Misha van Hoeke et de George Balanchine. En septembre 1996, le Ballet de Pennsylvanie lui propose d'intégrer la compagnie en tant que danseur solo, l'occasion pour lui de danser les rôles principaux dans les classiques Diane et Actéon, Coppélia et La Belle au bois dormant, ainsi que dans les pièces de Lynne Taylor-Corbette, de Hans van Manen, de Matthew Neenan et dans Casse-noisette, Tarantella et Who Cares de George Balanchine.
En décembre 1997, il intègre l’American Ballet Theater à New-York et y est nommé danseur solo l'année suivante. Durant sept années il interprète les rôles principaux tels que L’idole de bronze et Solor dans La Bayadère (Natalia Makarova d'après Marius Petipa), Red Cowboy dans Billy the Kid, Champion Roper dans Rodeo (A. Demille), Blue boy dans Les Patineurs (Ashton), premier marin dans Fancy Free (Jerome Robbins), Birbanto dans Le Corsaire (A. M. Holmes), Turning boy dans Etudes (H. Lander), Benno dans Swan Lake (Kevin McKenzie d'après Marius Petipa et Lev Ivanov), Clear (Stanton Welch), Black Tuesday (Paul Taylor), Symphonieta, Stteping Stones (J. Kylián) Known by heart (T. Tharp), Smile with my heart (Lar Lubobitch), Gong (Mark Morris), Sin and Tonic (James Kudelka), Spring and Fall (John Neumier), Gaîté Parisienne (L. Massine) Yellow couple in Diversions of Angels (M. Graham), La Fille mal gardée et Midsummernight’s Dream (Ashton), Variations for four (A. Dolin), Bruch Violin Concerto No. 1 (Clark Tippet) et Symphony in C, Theme and Variations (George Balanchine).
En 2003 il est danseur solo au New York City Ballet puis danseur principal en 2005. Au sein de cette compagnie, il danse au Lincoln Center new-yorkais, ainsi que dans les théâtres internationaux les plus prestigieux. Il interprète les rôles les plus importants de l’histoire de la danse, tels que Ballo della Regina, Coppélia, Donizetti Variations, Casse-noisette, Harlequinade (Harlequin, Pierrot), A Midsummer Night’s Dream, ProdigalSon, RaymondaVariations, Rubies from Jewels, La Source, Symphony in C, Tarantela, Theme and Variations, Tchaïkovsky Pas de Deux, Union Jack, Valse-Fantaisie, Vienna Waltzes et Sonatine de G. Balanchine, Fearful Symmetries, A Fool for You, Jeu de Cartes, The Magic Flute, Naïve and Sentimental Music, Octet, The Sleeping Beauty, Le Lac des Cygnes, Todos BuenosAires et Zakouski de Peter Martins. Andantino, Brandenburg, The Concert, Dances at a Gathering, Dybbuk, Fancy Free, Four Bagatelles, Interplay, The Four Seasons, The Goldberg Variations, Other Dances, Piano Pieces de Jerome Robbins.
Joaquín De Luz est est artiste invité dans de nombreuses compagnies internationales comme la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne, l'American Ballet Theater, San Francisco Ballet, Stanislavski Theater à Moscou, Ballet del Teatro Colón de Buenos Aires et le Ballet National de Cuba, entre autres. Il a représenté l’Espagne dans l’Exposition de Lisbonne 1998 et a fait partie de la tournée Kings of Dance 2007-2011, en tournée dans toute la Russie et les États-Unis.
Parmi la multitude de prix reçus dans sa carrière, on peut citer la Médaille d’or au concours international de Nureyev à Budapest, 2006, le Benois de la Danse du meilleur danseur masculin, 2009 à Moscou, le Prix de la Culture de la Communauté de Madrid, 2010, et le Prix national de la danse (Espagne) pour l’interprétation, 2016.
Depuis 2008, il est le directeur artistique de la compagnie de danse Estrellas del ballet à New-York, compagnie avec laquelle il effectue des tournées en Europe, en Asie, aux États-Unis et en Afrique du Sud. A partir de 2018, il concilie sa casquette de chorégraphe et de directeur artistique avec celle de professeur à la School of American Ballet à New-York, à l’école JKO et au Studio Company de l’ABT, l’école de danse de Marat Daukayev à Los Ángeles, et à la Rock School de Philadelphie.
En mars 2019, l’INAEM, Ministère de la Culture et du Sport du Gouvernement d’Espagne, annonce sa nomination en tant que directeur de la Compagnie Nationale de Danse (CND), succédant à José Carlos Martínez. Pour le CND, il a chorégraphié Arriaga (avec Aguiló et Alosa) (2020) et Giselle, dont la première a eu lieu en décembre de la même année au Teatro de la Zarzuela, dont il a assuré également la mise en scène.
Il prépare actuellement les chorégraphies Passengers Within et A tu vera, qui seront créées respectivement au Teatros del Canal et au Teatro de la Zarzuela.