Jakob Lehmann, direction musicale
Jakob Lehmann travaille à la fois avec des orchestres comme le Wiener Symphoniker, le Tonkünstler Orchester, le Beethoven Orchester Bonn, le Bochumer Symphoniker et le Brandenburger Symphoniker, ainsi qu’avec des ensembles sur instruments d’époque comme le Concerto Köln, l’Orchestra of the 18th Century, {OH!} - Orkiestra Historyczna, La Banda Storica Bern et l’Australian Romantic & Classical Orchestra. Il est le directeur artistique d’Eroica Berlin, un orchestre de chambre qu’il a fondé en 2015 et qui s’est produit pour la première fois à l’Elbphilharmonie de Hambourg en 2020. L’ensemble est composé de jeunes musiciens de Berlin et se concentre sur la traduction des impulsions et inspirations de l’interprétation historique vers les instruments modernes.
La musique de Gioachino Rossini et la période du Belcanto sont des domaines dans lesquels Jakob Lehmann est particulièrement actif, tant comme chef d’orchestre passionné d’opéra que dans ses recherches, et il est directeur artistique associé du festival Belcanto Teatro Nuovo basé à New York depuis 2019. Sa direction dans ce répertoire a été décrite par la presse comme « une révélation » , « extraordinaire », « saisissante ». Parmi ses récentes productions d’opéra figurent Le Barbier de Séville de Rossini pour le North Carolina Opera (mis en scène par Francesca Zambello), Poliuto de Donizetti, Les Capulets et les Montaigus de Bellini pour Teatro Nuovo et Idomeneo de Mozart pour l’Opéra National de Lorraine.
En tant que présentateur, conférencier et coach sur les thèmes de la pratique d’interprétation romantique et du style Belcanto, il travaille avec des institutions telles que la Juilliard School de New York, le Dutch National Opera Studio, le Conservatoire Royal de La Haye, la Hochschule der Künste de Berne, le Conservatorio Guido Cantelli de Novare, ainsi que l’Université des Arts de Berlin. En 2023, il a été élu président de la Société allemande Rossini et est également membre de la Société américaine Rossini.
La discographie de Jakob Lehmann englobe un large éventail de répertoire sur différents labels. Ses deux albums les plus récents, Mozart 1791 avec Concerto Köln (Warner Classics) et L’Italiana in Algeri de Rossini avec Eroica Berlin (Pan Classics), ont reçu un grand succès critique.
Pour la saison 2024/2025, il fait ses débuts avec le Brucknerorchester Linz, Les Siècles, le Sinfonieorchester Liechtenstein, l’Orchestra La Scintilla, le Collegium Novum Zürich, le Wiener Concert-Verein et Juilliard415. Il revient pour trois projets différents auprès du Tonkünstler Orchester de Vienne (dont trois concerts au Musikverein de Vienne), et travaille à nouveau avec le Concerto Köln, l’Orchestra of the 18th Century, La Banda Storica Bern et Eroica Berlin. Il dirige Ernani de Verdi dans sa deuxième collaboration avec le North Carolina Opera et Macbeth de Verdi dans sa septième saison avec Teatro Nuovo.
