Guillaume Andrieux, baryton

Guillaume Andrieux débute le chant à la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon sous la direction de Claire Gibault, et chante dès son plus jeune âge avec des chefs tels que William Christie, Kent Nagano ou encore John Nelson. Il entre ensuite au CRR de Lyon. Parallèlement, il est membre de la Compagnie Sylvie Kay en tant que danseur (claquettes et modern jazz). Puis il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Glenn Chambers, dont il sort diplômé en 2010.

Il interprète Énée (Didon et Énée) au Festival d'Ambronay, Paul (Les Enfants terribles de Philip Glass) à l'Opéra national de Bordeaux, au Théâtre Arriaga de Bilbao et au Théâtre de l'Athénée à Paris, Papageno (La Flûte enchantée) à l'Opéra de Metz et à l'Opéra national de Lyon, Mesrin (La Dispute de Benoît Mernier) au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, Bobinet (La Vie parisienne) aux opéras de Toulon et d'Avignon, Gardefeu (La Vie parisienne) à l'Opéra de Saint-Étienne, le rôle-titre de Aben Hamet de Théodore Dubois à l'Atelier Lyrique de Tourcoing, Pelléas (Pelléas et Mélisande) à l'Atelier lyrique de Tourcoing, à l'Opéra de Turin, à l'Opéra de Toulon, au Théâtre des Champs-Élysées, au Festival Classica du Québec, à Karlsruhe et à l'Opéra de Dijon, Le Chanteur de sérénade (Les Caprices de Marianne) à Reims, Marseille, Tours, Rennes, Saint-Étienne et Limoges, Bassanio (Le Marchand de Venise) à Saint-Étienne, Phebus (The Fairy Queen) à Avignon, Ambronay et Clermont-Ferrand, Mercutio (Roméo et Juliette) à Metz et Hong-Kong, le Dancaïre (Carmen) au Festival d'Aix-en-Provence et à Luxembourg, Valentin (Faust) à Metz et Reims, Énée (Didon et Énée) à Lyon, à la Ruhrtriennale et à l'Opéra des Flandres, Osman et Adamio (Les Indes Galantes) au Festival de Beaune et à l'Opéra royal de Versailles, Popolani (Barbe-Bleue) à Marseille, Frédéric (Lakmé) et Figaro (Le Barbier de Séville) à l'Opéra de Tours, le Comte (Les Noces de Figaro) à l'Opéra de Lille, le Père (Les Sept Péchés capitaux) au Théâtre de l'Athénée et au Théâtre de Caen, Hortensius (La Fille du régiment) à la Fenice de Venise ou encore Seymour (La Petite Boutique des horreurs) de Menken à l'Opéra de Dijon. En concert, il se produit en récital avec Michael Guido. Il a enregistré des airs d’opérette avec l’Orchestre de Cannes sous la direction de Benjamin Lévy (Warner Classics, 2022).