Francesco Filidei, compositeur
Né à Pise en 1973, Francesco Filidei est diplômé du Conservatoire de Florence et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Après avoir obtenu la commande du Comité de Lecture de l’Ircam en 2005, il obtient le Salzburg Music Forderpreistrager 2006, le Prix Takefu 2007, le Forderpreistrager Siemens 2009, la Médaille UNESCO Picasso/Miro du Rostrum of Composers 2011, le prix Abbiati 2015. Il est compositeur en résidence à l’Académie Schloss Solitude en 2005, membre de la Casa de Velàzquez en 2006 et 2007 et pensionnaire à la Villa Medici en 2012-2013, boursier du DAAD Berlin et compositeur en résidence à l’Ensemble 2e2m en 2015.
En 2016, il est nommé Chevalier des Arts et Lettres par le ministère de la Culture français. Francesco Filidei a rejoint la Fondation des Théâtres de la région d’Émilie-Romagne en Italie en tant que consultant musical en 2018 et la Villa Médicis à Rome en tant que directeur artistique du festival de musique contemporaine Controtempo en 2020. En tant que compositeur, il est invité depuis 2000 par les plus importants festivals de musique contemporaine. Son premier opéra, Giordano Bruno, a été composé sur un livret de Stefano Besellato, créé à la Casa da Musica Porto et redonné au Festival Musica de Strasbourg en 2015, par l’ensemble Remix dirigé par Peter Rundel. Son deuxième opéra L’Inondation, conçu avec le metteur en scène Joël Pommerat, a été créé à l’Opéra Comique en 2020 (où il a été repris en 2023) en coproduction avec Angers Nantes Opéra, l’Opéra de Rennes, le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg et l’Opéra de Limoges.
Parmi ses dernières œuvres figurent Sull’essere angeli pour flûte et orchestre (2016), Tre quadri concerto pour piano et orchestre (2020) et Le masque de la mort rouge qu’il adapte en 2021 sur commande de l’Ircam, pour le centième anniversaire des Donaueschinger Musiktage. Francesco Filidei travaille depuis plusieurs années sur un projet d’opéra d’après Le Nom de La Rose d’Umberto Eco. C’est de cette source que s’inspire le Cantique des créatures, sur un texte de Saint François d’Assise, une pièce pour soprano et orchestre créée en 2022-2023. Ses œuvres ont été publiées par Rai Trade et le sont, depuis 2018, par Ricordi.