Du 28 janvier au 14 mars 2020

Catégories
Exposition

Broadway Hollywood Variations

Visuel de présentation
Présentation

La comédie musicale The Pajama Game créée à Broadway en 1954 par George Abbott, Richard Adler et Jerry Ross est adaptée pour le cinéma à Hollywood dès 1957 par Stanley Donen associé aux mêmes George Abbott, Richard Adler et Jerry Ross. Elle constitue un bel exemple de cette variation qui, de Broadway à Hollywood et/ou de Hollywood à Brodway, conjugue théâtre et film musical (les fameux "Musicals") depuis les débuts du cinéma parlant en 1927. Dans la version hollywoodienne de The Pajama Game Doris Day, plus à même de capter le public du cinéma, remplace Janis Paige, créatrice du personnage à la scène. Le reste de la troupe et la (presque) totalité de la partition musicale seront conservés.

L'exposition Broadway Hollywood Variations présente des affiches et des vinyls de comédies musicales et de films américains marquant.e.s. Alors perfomers vénérés tant à Broadway qu'à Londres, Fred Astaire et sa sœur Adèle interprèteront (parmi tant d’autres) le MusicalFunny Face (1927) de George et Ira Gerswhin adapté au cinéma en 1957 par Stanley Donen avec Fred Astaire à nouveau : infidèle à la pièce, le film est totalement dévoué à l’œuvre musicale des frères Gerswhin.

À la fin des années 50 et dans le courant des années 60, Hollywood  adapte en cinémascope et son stéréophonique les grands succès contemporains de Broadway : le succès sera parfois au rendez-vous. West Side Story créée à Broadway en 1957 par Léonard Bernstein et Stephen Sondheim peut faire figure d’exception. Succès d’estime à la scène,  il faudra attendre 1961 et son adaptation à l’écran par Robert Wise et Jérome Robbins, pour que l’œuvre soit plébiscitée. À tel point que les affiches des reprises théâtrales conserveront, par allusion ou très directement, le visuel de celle du film, signée Saul Bass et garantie d’une audience planétaire !

Enfin, juste retour des choses : deux Musicals, grands classiques de l’âge d’or des studios de la Métro-Goldwyn-Mayer, Un américain à Paris (1951, Vincente Minnelli) et Chantons sous la pluie (1952, Stanley Donen et Gene Kelly), seront ensuite adaptés pour la scène : Un Américain à Paris en 2014 au Théâtre du Châtelet à Paris et Chantons sous la pluie en 1983 à Londres et en 2015 au Théâtre du Châtelet à Paris.

Depuis, on ne compte plus les variations Broadway-Hollywood, preuve de la vitalité d’un genre pour les uns ou d’un cruel manque de créativité pour les autres, mais qui dans tous les cas témoignent de l’appartenance du genre à la culture populaire anglo-saxonne, et, semble-t-il, éveillent l’intérêt d’un public français avide de ce spectacle total qu’est le Musical !

Les affiches et les vinyls présentés appartiennent à Jacques Froger, responsable des actions culturelles de l'association Clair Obscur.

En partenariat avec Clair Obscur et le festival Travelling et en lien avec la présentation de la comédie musicale The Pajama Game à l'Opéra de Rennes les 29, 30 janvier et 1er février 2020.