biographie de l'Ensemble Correspondances
Ensemble Correspondances
Fondé en 2009 par Sébastien Daucé, l’Ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes experts des musiques du 17e siècle et place au cœur de son projet la redécouverte d’œuvres inédites, les reconstitutions – comme celles du Sacre de Louis XIV et du Ballet royal de la Nuit –, et un jeu fidèle aux pratiques du Grand Siècle. L’ensemble est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2024.
En 2023, l’ensemble crée David et Jonathas dans une mise en scène de Jean Bellorini. Depuis 2020, l’Ensemble Correspondances sillonne chaque été les routes à vélo et fait résonner la musique du 17e siècle au cœur des villages et des pays normands. En 2023, il met à l’honneur son compositeur de cœur, Marc-Antoine Charpentier, avec sa première édition des Heures musicales de la Sainte-Chapelle. Son attachement à faire revivre des compositeurs de renom autant qu’à revivifier l’image de musiciens oubliés donne naissance à vingt enregistrements avec le label Harmonia mundi, distingués par la critique française et internationale. Le dernier en date, Northern Light, est paru en avril 2025 avec la soliste Lucile Richardot.
L’Ensemble Correspondances remercie Alban Moraud, Huub van der Linden, Christine Jeanneret, et Jérôme Lejeune. L’Ensemble Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen. La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de l’Ensemble Correspondances.