biographie de l'Ensemble Correspondances
Ensemble Correspondances
Fondé à Lyon en 2009, aujourd'hui en résidence au théâtre de Caen, Correspondances réunit sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé une troupe de chanteurs et d’instrumentistes, tous spécialistes de la musique du Grand Siècle. En quelques années d’existence, l'ensemble Correspondances est devenu une référence dans le répertoire de la musique française du XVIIe siècle. Sous les auspices des correspondances baudelairiennes, l’ensemble donne aussi bien à entendre une musique aux sonorités qui touchent directement l’auditeur d’aujourd’hui qu’à voir des formes plus originales et rares tels que l’oratorio ou le ballet de cour portés à la scène.
L’attachement de l’ensemble autant à faire revivre des compositeurs à la renommée déjà confirmée qu’à revivifier l’image de musiciens peu connus aujourd’hui mais joués et plébiscités en leur temps a donné naissance à neuf disques salués par la critique : Chocs de Classica, ffff de Télérama, Diapasons d’Or, Echo Preis du World Premiere Recording of the Year 2016, Editor’s Choice de Gramophone, Opera Recording of the Year 2016 pour Limelight Magazine, Prix Charles-Cros... Tous ces enregistrements témoignent des fondamentaux de l’ensemble et de son esprit de découverte : avec Marc-Antoine Charpentier pour O Maria ! (2010), les Litanies de la Vierge (2013) la Pastorale de Noël et O de l’Avent (2016) ou La Descente d’Orphée aux Enfers (2017), Antoine Boësset (L’Archange et le Lys, 2011), Étienne Moulinié et ses Meslanges pour la Chapelle d’un Prince (2015), Henry du Mont dans O Mysterium (2016) ou encore Michel-Richard de Lalande dans ses Leçons de Ténèbres avec Sophie Karthäuser (2015). Perpetual Night (2018), avec la voix de l’alto Lucile Richardot, a été remarqué par la presse nationale (Choc de Classica, Diapason d’Or, ffff Télérama, Diamant Opéra Magazine) et internationale (Prix de la critique allemande du disque 2018).
Fruit d’un travail de recherche de trois ans, la reconstitution exceptionnelle de la partition du Ballet royal de la nuit a permis de redécouvrir un moment musical majeur du XVIIe siècle, moment jusqu’alors inouï et qui inaugura le règne du Roi Soleil. Après le succès public et critique du livre-CD paru chez Harmonia Mundi (Le Concert royal de la nuit, 2015), ce spectacle hors-normes a revu le jour en 2017 au théâtre de Caen, dans une mise en scène contemporaine alliant cirque et danse signée Francesca Lattuada. Cette production du théâtre de Caen, immense succès public et médiatique, a ensuite fait l'objet d'une tournée à l’Opéra Royal de Versailles et l’Opéra de Dijon, puis a été présenté par le théâtre de Caen pour une tournée exceptionnelle d’une quinzaine de dates en France et en Europe. En 2002, Correspondances publie aussi deux disques chez Harmonia Mundi : Les Plaisirs du Louvre, Airs pour la Chambre de Louis XIII et la Messe à quatre chœurs, Carnets de Voyage d’Italie.
En 2021, un nouveau projet scénique voit le jour au Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence : Combattimento, La Théorie du Cygne noir, sur une mise en scène de Silvia Costa. Cette nouvelle production, d'emblée remarquée par la presse nationale et spécialisée, sera reprise sur le plateau du théâtre de Caen en 2022.
Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé à l’Opéra et la Chapelle du Château de Versailles, au Musée du Louvre et au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie. Correspondances est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville et le théâtre de Caen. La Caisse des Dépôts et Mécénat Musical Société Générale sont grands mécènes de l’ensemble Correspondances. L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIe siècle. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, du Bureau Export, de l’Adami, de la Spedidam et de la SPPF pour ses activités de concert et discographiques. L’ensemble Correspondances est membre d’ARVIVA – Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant. L’ensemble est membre de la FEVIS et du Profedim.