Emily Wilson

Emily Wilson, mise en scène

Née à San Francisco, Emily Wilson fait des études de théâtre à la George Washington University à Washington D.C. et puis à l’Ecole Jacques Lecoq à Paris. Elle co-crée avec deux complices de l’Ecole Lecoq le Cabaret Decay Unlimited et Improbable Aïda, deux spectacles clownesques et burlesques qui se joueront plus d’une centaine de fois à travers la France et l’Europe. À Vienne elle met en scène avec Jos Houben, Die Verlassene Dido, un one-man-opera qui gagnera le prestigieux prix Nestroy en Autriche.

Elle travaille souvent en tandem avec Jos Houben, par exemple pour la création de Répertoire de Maruricio Kagel qu’ils ont cocréé avec Françoise Rivalland au Théâtre d’Arras et aux Bouffes du Nord. En 2018, le duo a créé La Princesse Légère, un nouvel opéra de Violeta Cruz à l’Opéra de Lille et l’Opéra Comique ; en 2019 ils créent un cabaret lyrique, La Mécanique des Sentiments de nouveau à l’Opéra Comique puis une version « tatiesque » de La Petite Messe solennelle pour l’Opéra de Rennes.

Emily Wilson a également été assistante à la mise en scène pour la tournée d’Une Flûte Enchantée de Peter Brook. Elle s’intéresse beaucoup à la nouvelle dramaturgie américaine et participe à des lectures puis met en scène certaines pièces phares, notamment Appels en Absence de Sarah Ruhl. Elle accompagne souvent des artistes dans l’écriture et la mise en scène de leurs créations, notamment Bernadette Gruson pour Fesses et Quelque Choses, et Didier Gallas pour La Vérité Sur Pinocchio et Ahmed Revient.

Emily Wilson enseigne le théâtre au Plus Petit Cirque du Monde et au CRR/DSJC à Paris et elle est également praticienne Feldenkrais.