Eleonora Belloci, soprano
Née à Florence, Eleonora Bellocci étudie sous la direction de Donatella Debolini et obtient son diplôme avec mention au Conservatoire de musique Luigi Cherubini en 2019. En 2016, elle rejoint l’Accademia Rossiniana avec Alberto Zedda et fait ses débuts dans le rôle de Corinna dans Il Viaggio a Reims au Festival Rossini Opera à Pesaro. Elle fréquente ensuite l’Académie Maggio Musicale Fiorentino où elle étudie sous la tutelle d’artistes internationaux de renom, se produisant dans de grandes productions pour l’Opéra de Florence, notamment Fra Diavolo d’Auber (Zerlina), Scuola de’ gelosi de Salieri (Ernestina), Hänsel und Gretel d’Humperdinck (Gretel), Carmen (Frasquita), La Cenerentola (Clorinda) et Viva la Mamma (Prima Donna). Eleonora Bellocci est lauréate du premier prix des concours internationaux de chant « Carlo Guasco » et « Giulio Neri » et du prix international Belcanto au Festival d’opéra Rossini à Wildbad.
Elle fait ses débuts en 2019 dans le rôle de la Reine de la Nuit dans la nouvelle production de Gianluigi Gelmetti/Pier Luigi Pizzi au Teatro Massimo Bellini à Catane, et quelques années plus tard dans la production de Barrie Kosky à l’Opéra de Tel Aviv. Elle interprète Susanna dans Le Nozze di Figaro au Teatro Comunale de Bologne. Parmi ses rôles marquants, citons Elisetta dans Le Matrimonio segreto de Cimarosa dans une production de Pier Luigi Pizzi au Teatro Regio Torino, La Fortuna dans Il Ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi dans la nouvelle production d’Ottavio Dantone et Robert Carsen au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, et Angelo dans La Resurrezione de Haendel aux côtés du Concerto Copenhagen au Wiener Konzerthaus.
Le Festival de musique ancienne d’Innsbruck a invité Eleonora à interpréter le rôle-titre dans l’œuvre rare Leonora de Ferdinando Paër sous la direction d’Alessandro De Marchi et le rôle d’Abiathar dans Rex alomon de Tommaso Traetta sous la direction de Christophe Rousset. Eleonora Bellocci est régulièrement invitée au Teatro Filarmonico di Verona où elle a chanté sa première Gilda dans la mise en scène d’Arnaud Bernard, Giulia dans La Scala di seta de Rossini aux côtés de Nikolas Nägele, Ofelia dans Amleto de Franco Faccio et Lisette dans La Rondine de Puccini. Elle a également incarné Musetta dans La Bohème pour le Festival d’opéra des Arènes de Vérone.
Au cours de la saison 2025-2026, Eleonora interprétera le rôle de Zerlina dans une nouvelle production de Don Giovanni au Festival Caracalla de l’Opéra de Rome et celui de Blonde dans Die Entführung aus dem Serail dans une production de Gianluca Capuano/Michel Fau au Teatro Regio di Torino. Elle fera ses débuts dans le rôle de Fauno dans Ascanio in Alba de Mozart sous la direction de Christophe Rousset au Theater an der Wien, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et à l’Opéra de Lausanne.
Avec cette production, Eleonora Bellocci fait à la fois ses débuts en France et chante sa première Lucia di Lammermoor.
