Damien Pass, baryton-basse
Le baryton-basse franco-australien Damien Pass est diplômé de chant de la Yale School of Music et de l’Oberlin Conservatory. Il s’est perfectionné à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Il a reçu le Prix lyrique de l’AROP de l’Opéra de Paris en 2012 et le Premier Prix de chant au concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger en 2011. La même année, il est lauréat du Prix HSBC du festival d’Aix en Provence.
Damien Pass se produit depuis en Europe dans un répertoire varié, allant du baroque au contemporain. Très récemment, il a chanté le rôle principal de Jacques Jaujard dans la création mondiale La Beauté du monde de Julien Bilodeau à l’Opéra de Montréal, il a fait ses débuts au festival de Salzbourg comme Oberlin dans Jakob Lenz et en tant que Basse solo dans Jeanne d’Arc au bûcher, il a chanté le rôle de Luzifer dans les opéras Aus Licht de Stockhausen à l’Opéra-Comique, à la Philharmonie de Paris, au Dutch National Opéra et à la Philharmonie d’Essen ou encore Don Alphonso dans Cosi fan tutte à l’Opéra d’Anvers (Trevor Pinnock/Anne Teresa De Keersmaeker).
La saison dernière, notons Polystophélès dans Don Giovanni aux enfers de Simon Steen Andersen à l’Opéra du Rhin et à l’Opéra de Copenhague, le rôle-titre dans la création Brodeck d’après le roman de Philippe Claudel à l’Opéra d’Anvers, Sirius et Sonntag aus Licht de Stockhausen avec Le Balcon à la Philharmonie de Paris.
Cette saison et parmi ses projets, Theseus dans Midsummer night’s dream à l’Opéra de Lausanne, Papageno dans La Flûte enchantée à l’Opéra de Rennes, de Nantes et d’Angers, le Requiem allemand de Brahms, Der Pförtner dans Das Wunder der Heliane de Korngold à l’Opéra du Rhin, Turkey dans la création Bartelby à l’Opéra de Liège, Jeanne d’Arc au Bûcher à Radio France, et la reprise de Brodeck (rôle-titre) à l’Opéra de Nancy.
Son premier album Myrthen avec la soprano Léa Trommenschlager et le pianiste Alphonse Cemin est enregistré pour le label B Records. Damien Pass a également sorti son deuxième album avec Alphonse Cemin « into the woods » enregistré pour le label B records au théâtre de l’Athénée.