Biographie de Christophe Garcia
Christophe Garcia, chorégraphe, metteur en scène
Christophe Garcia grandit en Haute-Savoie dans un milieu où faire carrière dans la danse n’a rien d’une évidence. Selon la légende familiale, dès qu’il est en âge de tenir sur deux jambes, il n’a de cesse de danser, puis de faire danser les autres. Attentive à cette soif d’expressivité, sa mère l’inscrit à un cours d’art dramatique puis au Conservatoire de danse d’Annecy où il termine Médaille d’or.
En 1996, il intègre la très sélective École Atelier Rudra Béjart. Ces deux années de formation pluridisciplinaires auprès de Maurice Béjart opèrent chez lui une véritable révélation. La pratique du théâtre, de la musique et des arts martiaux viennent enrichir son répertoire et il s’épanouit pleinement dans ce climat d’effervescence artistique permanente. En 1998, il a la chance d’être sélectionné par le maître et rejoint le Béjart Ballet Lausanne. Commence alors une vie de tournées internationales, durant laquelle Christophe Garcia travaille sous la direction d’illustres metteurs en scène tels que Robert Wilson ou Robert Lepage.
Alors qu’il se questionne sur son avenir, il commence l’écriture d’un solo Alice. C’est là qu’il découvre le plaisir inouï de chorégraphier et renoue avec l’inventivité de ses jeunes années. Faire danser est sa joie. En 2000, Maurice Béjart l’encourage dans cette voie en lui confiant une carte blanche. Dans la foulée, il crée à 19 ans à peine sa propre compagnie, La Parenthèse, parce que c’est un espace grand ouvert à toutes les libertés…
Depuis vingt ans, La Parenthèse voyage dans le monde, sans cesser d’explorer les possibilités infinies de la danse et remporte au passage plusieurs prix internationaux. Les appétences musicales de Christophe Garcia lui offrent de collaborer avec de grands ensembles musicaux tels que les Arts Florissants ou l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire. Partant régulièrement à la conquête de nouveaux publics et d’espaces qui ne lui sont pas dédiés, ses créations se déploient sur le marbre des églises, dans les châteaux, les musées, les salles de campagne, les arénes ou dans les alcôves feutrées des chambres d’hôtel. La plupart des projets sont conçus au gré des espaces dans lesquels ils se produisent. Parce qu’Amener la danse hors des théâtres permet au spectateur de s’approprier le spectacle, de découvrir une proximité inédite, de partager avec les danseurs des odeurs, une chaleur, une forme d’intimité.
L’intime, la quête d’amour, le désir et la sensualité sont précisément au cœur de ses dernières créations : L’ambition d’être tendre, Niebo hôtel, Le problème avec le rose, et le prochain Les Nuits d’été. Amateur de théâtre, de musique et de littérature, Christophe Garcia invite volontiers les mots et la musique live sur scène, habiter le texte sans l’illustrer fait partie du défi. Sa prochaine création Les nuits d’été est à la croisée de ces chemins.