Cécile Achille, soprano
Cécile Achille fait ses débuts en 2011 à l'Opéra-Comique dont elle devient membre de l’Académie en 2013. Elle est régulièrement engagée dans des maisons d’Opéra telles que : Lille, Dijon, Versailles, l’Auditorium de Lyon et dans divers festivals et salles telles que leChâtelet, la Salle Pleyel, le Festival Oude Muziek, Festival Berlioz, Les Folles journées de Nantes, sous la direction de chefs tels que L. Sow, E. Haïm, L. Garcia-Alarcon, L. Equilbey, H. Niquet, G. Jarry, A. Altinoglu, ou encore P. Järvi avec des metteurs en scène tels que M. Borie, T. Thieû Niang, M. Fau, G. Gallienne, J. Deschamps et J. Gray.
Régulièrement entendue dans le répertoire mozartien, elle est aussi appréciée dans les répertoires de musiques anciennes de chambre ou lyrique (Monteverdi, Rameau, Lully, Charpentier, Purcell, Gluck…) pour lesquels elle est invitée à l’étranger. Elle garde au cœur l’esprit et le mordant de l’opéra-comique et de l’opérette avec notamment Les Frivolités parisiennes (Hahn, Viardot, Roussel), et le goût de la recherche en se prêtant à des redécouvertes d’œuvres oubliées.
Son goût pour la musique de chambre romantique, moderne et contemporaine s’épanouit dans plusieurs formations : le Trio Marie Nodier ainsi qu’un duo avec la pianiste Florence Boissolle.
Au disque, on la retrouve dans Les Arts Florissans de Charpentier, Le Printemps de Lejeune, Fauré dramaturge ou encore sa remarquée Eolie dans le Circé de Desmarets. En 2021, elle fonde la Compagnie The Many Voices qui met le dialogue, le transdisciplinaire et la diversité des répertoires au cœur de ses créations.
Formée au sein de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, puis le CNSMD de Paris, elle est lauréate de plusieurs concours internationaux : prix de chant Maurice Ravel 2010, Marseille 2017, Benackova Competition 2018, Concours Bellini 2019.