Carine Séchaye, mezzo-soprano

Carine Séchaye est née à Genève où elle obtient ses diplômes de chant et de comédienne au Conservatoire. Elle se perfectionne ensuite à l’Opéra Studio International de Zürich. Bénéficiaire des bourses Friedl Wahl, Migros/Ernst Goehner, Leenaards et de la fondation des Saints Anges (Paris), elle est aussi lauréate de concours internationaux: Voix d'or (3e prix), Ernst Haefliger (prix du meilleur candidat suisse), Operalia Placido Domingo (prix Zarzuela) et Toulouse Mélodie française (2e prix).

Elle fait ses débuts à Zürich puis à Lausanne: elle y interprète Honora dans Tom Jones de Philidor paru en CD et DVD chez Dynamic, Cherubino, Mercédès (en tournée au Japon) et le rôle-titre du Chat botté de X.Montsalvadge. En Allemagne, elle est Nancy (Albert Herring), Mélisande eta interprété avec succès Octavian (Rosenkavalier). Aux Pays-Bas, elle interprète Orlovsky en tournée.

Très éclectique, Carine aborde tout répertoire de diverses époques, avec orchestres, ensembles et à l’opéra.

En France, elle chante dans des créations mondiales au Châtelet et à Montpellier. Elle se produit aussi à Metz, au Capitole de Toulouse, à Toulon (en Dorabella et Cherubino), à Rouen pour ses débuts en Rosine, à Dijon dans le rôle de Sméraldine (L'Amour des trois oranges), au théâtre des Champs-Elysées (Lucilla dans La Scala di seta de Rossini), à Tours, à Nice, à Angers, à Nantes, à Rennes (en Boulotte désopilante de Barbe-Bleue d’Offenbach). En Suisse, elle est Flora (Traviata) à Avenches, Miss Lovett (Sweeney Todd) à Cernier, Sméraldine à Berne, Bersi (Andréa Chénier) à Zürich et se produit dans de nombreux concerts et récitals à Genève, Lausanne, Bâle, Montreux... Au Grand Théâtre de Genève, elle est régulièrement invitée : elle chante le Page (Salomé), Berta (Barbiere di Siviglia), 3. Magd (Elektra), la 2e dame (La Flûte enchantée), Sméraldine et Bersi. En mai 2012, elle est Frédéric (Mignon) aux côtés de Sophie Koch et Diana Damrau.

En 2012, Carine a fait des débuts remarqués dans le rôle de l'enfant (L'Enfant et les sortilèges) à Monte-Carlo, dans celui de la Périchole à Limoges, dans Siébel (Faust) à Metz et en Sélysette (Ariane et Barbe-bleue) à Dijon. Dans le rôle-titre de L'Aiglon à Lausanne et à Tours (2013), la presse a salué d'une voix commune son "extraordinaire engagement dramatique et vocal". 

Elle chante sous la baguette de Nello Santi, Alain Altinoglu, Alberto Zedda, Laurent Campellone, Jean-Yves Ossonce, Nir Kabaretti et Enrique Mazzola pour n’en citer que quelques-uns et travaille à la scène avec Omar Porras, Jean-Louis Grinda, Damiano Michieletto, Renée Auphan, Dieter Kaegi, etc.

Le répertoire avec orchestre comprend : Bach, Cantate de Pâques 66 et 67, les Cantates 4, 35, 147, 170, le Magnificat ; Beethoven, Symphonie n 9 ; Haendel, Dixit Dominus, Judas Maccabeus, Messiah ; Bruckner, Te Deum, Berlioz,Les nuits d’été ; Dvorak, Stabat Mater ; Haydn, Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze, Missa in honorem B.V.M « Grosse Orgelsolomesse », Paukenmesse, Stabat Mater, Theresienmesse ; Haydn M,Missa Sanctae Theresiae, Vesperae solennes : Honegger,Roi David ; MendelssohnPaulus ; MozartCredo Messe KV 257, Davide Penitente, Grande messe en ut mineur, Litaniae de venerabilis altaris Sacramento, Missa Brevis et solemnis (Spatzen-Messe), Requiem, Thamos, Vêpres solennelles d'un confesseur ; Pärt, Stabat Mater ; Pergolesi, Stabat Mater ; Poulenc, La Voix Humaine, Rossini, Petite Messe Solennelle, Stabat Mater ; Saint-Saens, Messe op 4, Oratorio de Noël ; VivaldiGloria, ...

Ses projets récents: Berta au Festival d'Avenches, Stephano (Roméo et Juliette) à Monaco et Oman (Royal Opera House Muscat), Siébel (Faust) à Lausanne, la 2ème dame dans La Flûte enchantée à Nice et ses débuts à Marseille dans Tebaldo (Don Carlo) en 2017, La Voix Humaine en été 2017 ainsi que Carmen, Cherubino dans Les Noces de Figaro à Nice en 2018, entre autres productions à Opéra de Marseille. Au printemps 2019 elle chante à l’Opéra de Biel le rôle de Didon dans Dido and Aeneas après avoir été Wellgunde  en Götterdammerung dans Das Rheingold toujours à l’Opéra de Genève.

Carine incarne Dorabella dans Cosi fan tutte à l’Opéra de Nice en automne et puis début 2020 à Antibes ainsi que les rôles de Muses/Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Lausanne et ensuite le rôle de Orest (Belle Hélène) au Théâtre de Saint Gallen.  L’année suivante elle prend part au projet de la Fondation Bru Zane Les Carmelites de R. Hahn à Toulouse avec l’Orchestre National du Capitole. En 2022 elle chante le rôle de Grimgerde dans Walküre à Marseille, parmi d’autres projets pendant la saison 2021/22.

Carine chante Madame Argante dans La Sérénade de Sophie Gay fin 2022 à l’Opéra Grand Avignon et en 2024 à l’Opéra de Rennes.