Camille Tresmontant, ténor

Après des études de violon au conservatoire d'Avignon, Camille Tresmontant découvre le chant lyrique auprès du baryton-basse Pierre Guiral. Il rejoint ensuite la classe de Daniel Salas à Nîmes dont il est diplômé en 2013. Finaliste du Concours d'Opéra de Béziers, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Lyon, où il suit les master-classes du metteur en scène Alain Garichot. Il y incarne Paolino/Le mariage secret de Cimarosa et le ténor soliste dans la Passion Selon Saint-Jean de Bach (dir. Michael Radulescu). A partir de 2014, il est invité à Londres par The European Opera Centre à participer au Europe Day Concert ; à l'Opéra de Marseille (Giuseppe/La Traviata, m.s Renée Auphan & Vincent/Mireille au Foyer Ernest-Reyer) et à l'Opéra du Grand Avignon (Festival des nuits de l'avent). Puis il rejoint l'Opéra Studio de l'Opéra National du Rhin, où il suit les master-classes de Lionel Sarrazin et Sylvie Valayre et interprète notamment le Prince/Cendrillon de Wolf-Ferrari (m.s Marie-Eve Signeyrole) ; Pénélope de Fauré (m.s. Olivier Py) et Don Carlo (m.s Robert Carsen).

Depuis, on a pu l’entendre dans le premier rôle masculin dans Mririda, création du compositeur Ahmed Essyad (Festival Musica Strasbourg) ; il est retourné à l'Opéra National du Rhin (Blanche-Neige/le Prince), L'Isola Disabitata de Haydn et Florville/Il Signor Bruschino de Rossini, dir. J.M. Pérez-Sierra) ; à l'Opéra de Marseille (L'Aiglon de Ibert et Honegger, le Prince Yamadori/Madame Butterfly, Don Carlo, Comte Almaviva/Le Barbier de Séville) ; à l'Opéra de Toulon (Premier Prêtre/La Flûte enchantée, récital extraits de Cosi fan tutte) ; à l’Opéra de Saint-Etienne (Mitrane/Semiramide, Don Ottavio/Don Giovanni  & Rodriguez/Don Quichotte) ; à l'Opéra Grand Avignon (concerts de musique sacrée) ; en Guadeloupe (Tamino/La Flûte enchantée); au Festival de Saint-Céré (Colin/Le Devin du Village) ; en tournée avec la co[opéra]tive (Belmonte/Die Entführung aus Dem Serail), le concert de la Loge de Julien Chauvin ; le 1er Prêtre & Un homme d’armes/Die Zauberflöte (Opéra de Tours) ; Phèdre (Palazetto Bru Zane, Arsenal de Metz & Opéra de Limoges) ; Siebel/Faust (Opéra de Nice) ; Fervaal de Vincent d’Indy (Festival de Radio-France Occitanie Montepellier); concerts au Festival Nuit Lyrique au Ventoux et à Avignon ; Spoletta/Tosca (Rouen) ; Le Fils/Les Sept Pêchés capitaux (Théâtre de l'Athénée) ; La Cenerentola (Massy). En 2021-22, il interprète La Cenerentola en tournée (Saint-Céré Luxembourg, Clermont-Ferrand, etc.), Rodolphe/Guillaume Tell (Marseille) ; Les Sept Péchés capitaux (Caen) ; Kadio/Lancelot de Joncières (Saint-Etienne) etc. La saison dernière, Camille Tresmontant a été invité à l’Opéra de Saint-Etienne pour incarner Don Ottavio (rôle qu’il reprendra au mois de décembre en Guadeloupe) ainsi que pour Don Quichotte de Massenet. Cette saison, Camille Tresmontant interprète notamment le rôle de Ramiro dans une tournée de La Cenerentola de Rossini, rejoint l’Opéra de Marseille pour Guillaume Tell et l’Opéra de Saint-Etienne pour Lancelot, sous la direction de Hervé Niquet.