Beverly Blankenship, mise en scène

La réalisatrice et auteure Beverly Blankenship a grandi en Europe et en Amérique. Après une formation aux Arts du Spectacle à l’atelier viennois Max Reinhard, elle est engagée au Théâtre de Salzbourg. C’est lors d’un séjour en Australie, qu’elle découvre sa vocation et qu’elle commence à écrire et à faire de la mise en scène. A son retour en Europe en 1992, elle manifeste un intérêt pour les œuvres d’auteurs contemporains.

En 2000 elle fonde la compagnie théâtrale « Dramatic Services » afin de promouvoir de nouveaux dramaturges autrichiens. Elle n’oublie pas cependant les auteurs classiques comme Shakespeare, Schiller, Racine ou Lessing, mais aussi Schnitzler, Hauptmann, Gorky et Nestroy. Depuis quelques années, Beverly Blankenship met en scène de grands ouvrages lyriques : Don Giovanni, Le jeune Seigneur (Henze), La Cenerentola, Der Rosenkavalier, L’amour des trois orangesLes Contes d’Hoffmann, Don Carlo et Carmen. Plus récemment, Falstaff a été créé à l’Opéra de Dortmund. Elle a travaillé, entre autres, au Volkstheater et au Volksoper de Vienne, aux Staatstheater de Munich, Saarbrucken, Nuremberg et Meiningen ou encore dans les théâtres de Saint-Gall, Osnabrück, Bielefeld et Graz. Beverly Blankenship travaille également pour le cinéma et la télévision où elle a réalisé Der Hund muss weg et un classique australien, Shame.

Beverly Blankenship enseigne la rhétorique et le théâtre dans plusieurs collèges et donne des master classes pour les chanteurs lyriques.