Biographie de Apolline Raï-Westphal
Apolline Raï-Westphal, soprano
La soprano Apolline Raï-Westphal, autant appréciée dans le répertoire baroque que plus récent, incarne cette saison 2025-2026 le rôle-titre de Cendrillon de Pauline Viardot lors d’une tournée française menée par la co[opéra]tive, qui la voit se produire à Angers Nantes Opéra, l’Opéra de Rennes, le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, au Théâtre de l’Athénée à Paris et en tournée française. Elle se produit par ailleurs dans un programme Ravel avec l'Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine, un récital Monteverdi / Cavalli avec Les Talens lyriques, un programme Purcell / Charpentier avec Il Caravaggio, Didon et Enée de Purcell avec Les Epopées, la Passion selon Saint Matthieu avec Les Ambassadeurs, ou encore dans des reprises de La Petite Sirène, de Regis Campo.
Brillamment diplômée du CNSMD de Paris elle est lauréate de plusieurs concours : 1er prix de mélodie française au Concours international de Marmande 2024, prix de L’Académie Ravel de Saint Jean de Luz et 6 fois primée lors du concours international de la mélodie de Gordes en 2023, elle est fait partie de la promotion Brahms de l’Académie Musicale Philippe Jarrousky en 2023-2024.
Sa jeune carrière l’a menée à se produire en Phénice et Lucinde / Armide de Gluck et Armide de Lully à l’Opéra Comique, Belinda / Didon et Enée de Purcell au Théâtre des Champs Elysées, Melpomène et Mélisse / Atys de Lully au Wiener Konzerthaus et à l’Opéra royal de Versailles, Chloé / Narcisse de Joséphine Stephenson à l’Opéra de Rennes et d’Avignon, Minerve / Le Carnaval de Venise de Campra aux opéras de Nantes, Rennes et en tournée française, Cyané et la Félicité / Proserpine de Lully en concerts à Versailles, Vienne, Namur et Beaune avec les Talens lyriques, le rôle titre de La petite Sirène de Régis Campo à l’Opéra de Nice, L’Enfant / L’Enfant et les sortilèges de Ravel au Festival Ravel, ou encore dans La Danse des morts d’Honneger et Sancta susanna d’Hindemith à l’Opéra de Nancy,
Très appréciée dans le répertoire baroque, elle collabore régulièrement avec des chefs tels que Christophe Rousset, Leonardo García Alarcón, Alexis Kossenko, Camille Delaforge ou Johannes Pramsohler.
En concert, elle s’est produite sous la direction de Jean-Claude Casadesus aux côtés de Karine Deshayes dans le cadre du festival Les Etoiles du Classique, en récital au Capitole de Toulouse accompagnée par Anne Le Bozec dans le programme Mozart jeune homme mais également avec Bertrand Chamayou et Noemi Gasparini dans un programme de mélodies françaises; elle forme par ailleurs un duo avec le pianiste Paul Coispeau.
Ses apparitions au disque comportent les rôles de Melpomène et Mélisse dans Atys de Lully avec les Talens lyriques et le Récit de la beauté, extrait du Mariage forcé de Lully, sous la direction de Camille Delaforge ; paraîtront prochainement Proserpine de Lully, à nouveau avec les Talens lyriques (rôles de Cyané et la Félicité) ainsi que Les Fêtes de Ramire de Rameau, avec La Chapelle Harmonique.
