L'événement interrégional, voire national organisé entre l'Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra et plusieurs villes de France.

Projection d'Opéra en plein air.

Opéra sur Écran(s)

Contenus
DONGIOVANNI 2 JUIN 2009

Don Giovanni

Première édition d'Opéra sur écran(s) le mardi 2 juin 2009

Pour cette première mondiale, les ingénieurs d’Orange Labs et de Radio France, avec le soutien du pôle image et réseaux, retransmettent le spectacle en direct et en temps réel, en qualité numérique, à Rennes et dans le monde entier.

Près de 5 000 personnes assistent à la projection de Don Giovanni sur écran géant, place de la Mairie à Rennes. La diffusion a également lieu à la Géode, à Paris, à la Carène, à Brest, sur les ondes de Radio France et sur la chaîne musicale Mezzo, diffusée dans 39 pays.

Cette expérience a obtenu le « Territoria d’Or 2009 » dans la catégorie culture du prix Territoria, décerné par l’Observatoire national de l’innovation publique.

Le Vaisseau fantôme sur écran(s) :

La retransmission du Vaisseau fantôme, le 13 juin 2019, a pris une ampleur qu’aucun projet de ce genre n'avait atteinte à ce jour. Elle a constitué une importante extension des événements Opéras sur écran(s) menés depuis 2009 par l’Opéra de Rennes.

Cinq retransmissions se sont succédé à Rennes, de Don Giovanni en 2009 à Carmen en 2017. Suite à la décision des Villes d’Angers, Nantes et Rennes de faire de la collaboration entre leurs maisons d’opéra un axe fort de leurs projets respectifs, Angers Nantes Opéra s'est naturellement joint à l’Opéra de Rennes pour faire davantage rayonner ce grand rendez-vous populaire qu'est devenu au fil des années Opéra surs écran(s).

En regroupant les forces de l'Opéra de Rennes et d'Angers Nantes Opéra, Le Vaisseau fantôme a été diffusé dans 2 régions, 3 métropoles et de très nombreuses villes de Bretagne et des Pays-de-la-Loire et dans des communes partenaires à l'étranger via les accords de collaboration de chaque collectivité. C’est un bassin de population de plus de 7 millions d’habitants qui a été touché de plusieurs manières.

Titre
Un succès interrégional
Contenus

Au total, plus de 12 000 personnes étaient rassemblées sur les places Graslin et Royale à Nantes, place du Ralliement à Angers, place de la Mairie à Rennes, sur les places et dans les salles de spectacle ou de cinéma ou encore dans des centres de détentions pour suivre l’épopée fantastique et romantique de Wagner.

En plus de la retransmission sur écrans, les diffusions sur Internet et les télés locales font de l'Opéra un événement populaire auprès des publics, qu’ils soient connaisseurs ou juste familiaux. Des milliers de spectateurs connectés sur les chaines des télés régionales et commentant sur les réseaux sociaux, plus de 2 000 amateurs pour podcaster la retransmission postée par France 3 Pays de la Loire sur son site et sur Youtube, au lendemain de la retransmission.

Vaisseau Fantôme 2019
Contenus

Les ateliers vocaux, chorales éphémères et actions culturelles ont été nombreuses et stimulantes pour tou.te.s.

Pour une majorité de personne, il s'agissait d'une première immersion lyrique et d'une vraie révélation.

Des jeunes en nombre, des familles, toutes les tranches d’âges réunies, des habitants chanteurs qui ont vaillamment entonnés chant de marin et extrait du Vaisseau fantôme en lever de rideau…

Madame Butterfly sur écran(s)

Le 10 juin 2020, la retransmission de Madame Butterfly  fera à nouveau événement avec ses écrans installés à Rennes, Angers, Nantes, dans une trentaine de communes des deux régions et sur l'écran géant du parvis de la Seine Musicale à Boulogne Billancourt. Sans oublier les très nombreuses retransmissions télévisuelles, radiophoniques et sur Internet.

Cette année encore, l'Opéra de Rennes proposera, en amont et le jour J, de multiples dispositifs d’action culturelle, afin de partager cet événement avec tous les publics, dans les quartiers, dans les hôpitaux et notamment :

  • De nombreux rendez-vous, de la fin du mois d'avril au mois de juin, pour faciliter l'accès à l'Opéra (création d'un opéra chanté par des enfants, festival Big Bang, parcours musical) dont la diffusion de Madame Butterfly sera l'apothéose.
  • L’audiodescription du spectacle.