biographie de Thomas Dolié
Thomas Dolié, baryton-basse
Rapidement couronnée d’une Victoire de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation artiste lyrique 2008 », la carrière du baryton Thomas Dolié l’a déjà vu se produire, entre autre, sur les scènes de l’Opéra national de Paris et de l'Opéra de Cologne (Ramiro dans L’Heure espagnole), du Komische Oper de Berlin (Abramane dans Zoroastre), de l’Opéra de Zurich, de l’Opéra national de Lyon et de l’Opéra national du Rhin (Adamas et Apollon dans Les Boréades), du Gran Teatre del Liceu (Le Comte dans Le Nozze di Figaro), de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême (Golaud dans Pelléas et Mélisande), de l’Opéra national de Bordeaux (Figaro dans Le Barbier de Séville, Le Comte dans Le Nozze di Figaro, Guglielmo dans Cosi fan Tutte), du Théâtre du Capitole de Toulouse (Fritz dans Die Tote Stadt), de l’Opéra Royal de Wallonie et de l’Opéra Comique (Giacomo dans Fra Diavolo) … ou encore dans la plupart des théâtres français, notamment lors de la tournée française puis mondiale de l'adaptation de La Flûte enchantée par Peter Brook (rôle de Papageno) ou dans Rinaldo en 2021 à l'Opéra de Rennes.
Interprète hors pair, Thomas Dolié est régulièrement invité à chanter le répertoire d’oratorio, de Lieder ou d’opéra en version de concert avec orchestre ; on l’a entendu dans L’Enfance du Christ avec l’Orchestre de la Scala de Milan et le Gürzenich Orchester, les Lieder eines farhenden Gesellen de Mahler avec l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, L’Île du Rêve de Hahn avec le Münchner Rundfunkorchester, L’Heure Espagnole avec le London Symphony Orchestra, Pelléas et Mélisande avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, la Passion selon Saint-Jean avec le chœur Accentus et Insula Orchestra, la 9ème Symphonie de Beethoven avec l'Orchestre national de Lyon, la Passion selon Saint-Matthieu avec les Musiciens du Louvre, le Requiem de Fauré avec l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, le Gürzenich-Orchester Köln et Insula Orchestra, le Requiem de Brahms avec l'Orquestra simfònica de Barcelona i nacional de Catalunya ...
Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles baroques, dirigés par des chefs comme Raphaël Pichon, György Vashegyi, Marc Minkowski, Leonardo García Alarcón, Emmanuelle Haïm, Vincent Dumestre, Hervé Niquet ou Christophe Rousset et donne des récitals avec piano aux côtés d’Olivier Godin, Anne Le Bozec, Susan Manoff …
A noter pour la saison 2022/2023 : Le Comte au Festival de Ravenna et à l’Opéra de Versailles, Scapin (création mondiale de La Sérénade de Sophie Gail) à l’Opéra d’Avignon, Albert (Werther) avec l’Orchestre national de Hongrie, Le Marquis (Grisélidis) avec l’Orchestre de l’Opéra de Montpellier, Escamillo (La Tragédie de Carmen) en tournée française, ou encore des concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Musiciens du Louvre et le Concert Spirituel.