biographie de Ted Huffman
Ted Huffman, metteur en scène
L’écrivain et metteur en scène américain Ted Huffman, né à New York, étudie à l’Université de Yale avant de se former à la mise en scène en rejoignant le Merola Opera Program de San Francisco.
Il présente Madame Butterfly à l’Opéra de Zurich, Rinaldo à l’Opéra de Francfort, Salomé à l’Opéra de Cologne, Le Premier Meurtre d’Arthur Lavandier à l’Opéra de Lille, Le Songe d’une nuit d’été au Deutsche Oper de Berlin et à l’Opéra national de Montpellier, Il Trionfo del tempo e del disinganno de Händel à l’Opéra de Copenhague, Macbeth de Luke Styles au Festival de Glyndebourne, Svádba d’Ana Sokolović au Festival d’Aix-en-Provence ainsi que Les Mamelles de Tirésias au Festival d’Aldeburgh, au Festival d’Aix, à l’Opéra d’Amsterdam et au Palais des Arts Reina Sofía de Valence. En 2016, sa mise en scène de 4.48 Psychose de Philip Venables au Covent Garden de Londres lui vaut le Prix UK Theatre Award dans la catégorie opéra. La production est aussi nominée pour le Prix Olivier, le Prix de la Royal Philharmonic Society, de même que le Prix Sky Arts South Bank.
Parmi ses plus récents travaux se trouvent deux créations mondiales : The Time of our Singing de Kris Defoort à la Monnaie de Bruxelles, mais également Denis & Katya de Venables à l’Opéra de Philadelphie et à l’Opéra national de Montpellier. Cette dernière production remporte le Prix Fedora Generali 2019, le Prix Ivor Novello 2020 et se voit nominée pour un International Opera Award et pour un prix du magazine Opernwelt. Parmi ses projets récents se distinguent la première allemande de Denis & Katya à l’Opéra d’Hanovre, repris à l’Opéra d’Amsterdam et au Festival Radio France Occitanie Montpellier, la création mondiale de The Girl with a Pearl Earing de Stefan Wirth à l’Opéra de Zurich et Les Oiseaux de Walter Braunfels à l’Opéra national du Rhin.
Sa mise en scène du Couronnement de Poppée créée à Aix-en-Provence en juillet 2022 a été un vrai succès. Elle a notamment été nominée aux Opera international Awards 2022 et tourne actuellement dans de nombreux lieux. Prochainement, Ted Huffman fera un retour à l’Opéra de Zurich ainsi qu’à l’Opéra de Francfort pour deux nouvelles productions. Il reviendra à l’Opéra de Rennes en 2026 pour mettre en scène Werther de Massenet.