Sophie Belloir, mezzo-soprano

Née en Bretagne, la mezzo-soprano Sophie Belloir découvre la musique à travers la pratique du violoncelle. Artiste lyrique avide de découverte, Sophie Belloir explore sa vocalité à travers un répertoire mêlant le Sprechgesang (parlé-chanté), la création contemporaine (Michaël Jarrell, Thierry Escaich, Clara Olivares, Françoisb…), la chanson populaire sud-américaine, la musique traditionnelle occitane, la polyphonie vocale du 20 et 21e siècles sans pour autant délaisser les rôles lyriques à l’opéra (Madame Butterfly, Carmen, Le Roi d’Ys, Norma, La Répétition,...).

Elle explore tout d’abord l’univers baroque en intégrant l’académie Génération Baroque de Martin Gester lors de la production “Orpheus ou l’inextinguible soif de vengeance d’Orasia” de Telemann. Elle effectue une série de concerts au Japon avec la claveciniste Yuki Mizutani, mêlant le baroque, le contemporain et la chanson réaliste. Dans le répertoire contemporain, elle s’est produite avec l’ensemble Accroche Note autour de l’oeuvre de Berio, a créé en France l’opéra “Siegfried, Nocturne” de Michael Jarrell, écrit et mise en scène par Olivier Py, est dédicataire d’oeuvres de Clara Olivares, François Fontes ou encore Maël Fauvy et défend régulièrement sur scène Le Pierrot Lunaire de Schönberg.

Elle affectionne aussi particulièrement l’opéra-comique : “L'île de Merlin ou le monde renversé” (Hippocratine) de Gluck à Dresden (en version allemande) puis Strasbourg, “La Répétition - Die Opernprobe” (la Comtesse) de Lortzing dirigé par Antony Hermus ou encore “La Dame Blanche” (Marguerite) de Boieldieu avec les Siècles, production de la Co[opéra]tive. Elle chante Mercedes dans Carmen de Bizet avec l'Orchestre National de Bretagne dirigé par Erki Pehk.

A l'Opéra de Rennes, elle prend part à West Side Story (Anita) et Madama Butterfly (Suzuki) pour les concerts « Révisez vos classiques » et incarne Clotilde dans Norma de Bellini sous la baguette du Rudolf Piehlmayer. Elle est la troisième dame dans Les Aventures de Papageno, spectacle jeune public présenté par Angers-Nantes Opéra et l’Opéa de Rennes. Sur scène, elle est aussi Kate Pinkerton dans Madama Butterfly pour Angers Nantes Opéra, Margared dans Le roi d’Ys à Lannion.

Avec le guitariste Yann Barreaud, Sophie Belloir forme un duo qui s’intéresse particulièrement au répertoire des musiques populaires.