biographie de Silvia Paoli
Silvia Paoli, mise en scène
Née à Florence Silvia Paoli est une réalisatrice et actrice italienne. Diplômée de l’Académie d’art dramatique « Paolo Grassi » à Milan, Silvia Paoli a ensuite commencé à travailler sous la direction de Bruno De Franceschi, Maria Consagra, Raffaella Giordano, Anton Milienin, Danio Manfredini, Au début de sa carrière, elle a collaboré comme actrice avec Peter Stein et avec des réalisateurs comme Paolo Rossi, Damiano Michieletto, M. Schmidt, S. Barbarino, F. Brandi, A. Milenin, I. Konyaev dans des productions italiennes et internationales.
Silvia Paoli a également collaboré avec des musiciens tels que Giora Feidman et Micrologus. Elle a commencé à travailler dans le domaine de l’opéra en tant que directrice adjointe de Damiano Michieletto dans les productions La Donna del lago, Sigismondo et La Gazza Ladra au Rossini Opera Festival à Pesaro, La Scala di Seta pour l’Opernhaus de Zurich et Il Trittico de Puccini au Theater an der Wien à Vienne. Silvia Paoli a également collaboré comme directrice adjointe au Teatro del Maggio de Florence pour L’Amour des trois oranges de Prokoviev et pour Il Barbiere di Siviglia et La Serva Padrona avec Alessandro Talevi, Paolo Rossi et José Carlos Plaza.
Elle signe sa première mise en scène avec La Cenerentola de Rossini à Tenerife, après quoi elle a réalisé Le Nozze di Figaro (2015) et I Capuleti e i Montecchi (2017) au Teatro Comunale de Bologne en 2016 et 2018. En 2016, elle a mis en scène Turandot de Puccini pour AsLiCo en Italie et Vent-du-soir ou l’horrible festin d’Offenbach au Maggio Musicale. En 2017, elle signe également les mises en scène de La Principessa falena à l’Opéra Royal de Mascate, Otello au Teatro Sociale de Côme et Enrico di Borgogna de Donizetti au Festival Donizetti de Bergame. En 2020, Silvia Paoli met en scène Lucrezia Borgia à Tenerife (mars 2020) et à Bologne (juin 2020). En août de la même année, elle est à l’Innsbrucker Festwochen del Alten Musik pour la nouvelle production d’Empio Punito. Elle a mis en scène Carmen au Teatro Regio di Parma en janvier 2021 et Tosca à l’Opéra national de Lorraine en 2022. En 2025, elle signera la mise en scène de La Traviata à l’invitation d’Angers Nantes Opéra et de l’Opéra de Rennes.