biographie de Sascha Goetzel
Sascha Goetzel, directeur musical
Né à Vienne en 1970, Sascha Goetzel étudie d’abord le violon à Graz. Après un passage par la Julliard School, on le retrouve dans les rangs des Wiener Philharmoniker. Parallèlement, il apprend la direction auprès de Zubin Metha, Seiji Ozawa et Riccardo Muti. Il est ensuite invité à diriger un peu partout dans le monde, tant des concerts symphoniques que des opéras ou des ballets, et plus particulièrement au Volksoper de Vienne où il assure la création de plusieurs productions. De 2008 à 2020, Sascha Goetzel est directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Borusan, à Istanbul, avec lequel il enregistre plusieurs disques pour Onyx. Depuis 2019, il occupe également un poste similaire à l’Orchestre Philharmonique de Sofia. En France, on l’a entendu à la tête de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, dont il fut principal chef invité de 2012 à 2015.
Engagé auprès des jeunes générations, Sascha Goetzel est également cofondateur et directeur du Vienna Art Network, une nouvelle plate-forme numérique soutenant les musiciens et les artistes indépendants. Il est directeur artistique de Music for Peace (El sistema-Turquie) et enseigne aux jeunes chefs d’orchestre à Dirigentloftet, une association Norvégienne qui soutient les jeunes talents. Il est également directeur et co-fondateur d’Opera by the Fjord, un festival et une académie pour chanteurs et instrumentistes en herbe fondée en coopération avec l’Opéra National de Bergen.
Il est nommé directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire en septembre 2022, succédant à Pascal Rophé. Sascha Goetzel avait été invité par Angers Nantes Opéra en 2013 à diriger L’Enlèvement au Sérail de Mozart.