Ressources - Marelle

Présentation

Avec trois courts concerts variés et contrastés, le Choeur de chambre Mélisme(s) présente des pièces du répertoire vocal qui explorent les différentes facettes de la voix : lyrique, scandée et proche de la déclamation ou avec une couleur plus proche des musiques traditionnelles.

À hauteur d’yeux d’enfants, l’Opéra de Rennes se transforme en un labyrinthe plein de mystères et de magie. Cette bal(l)ade en musique se conçoit donc aussi comme une découverte du théâtre

Durée : 1h

Les interprètes

Contenus

Après une formation en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse, Gildas Pungier découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection. 

Aujourd’hui, il exerce essentiellement en tant que chef de chœur, principalement auprès du chœur de chambre professionnel Mélisme(s) et du chœur d’enfants de la Psalette de Tréguier.

En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de chœur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France (Opéra de Rennes, Opéra du Rhin, Angers Nantes Opéra, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées à Paris) et à l’étranger. C’est dans ce cadre qu’il est amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Jean-Yves Ossonce, Anthony Hermus). Il était notamment chef de chœur pour Otello de Rossini avec Cecilia Bartoli et l’Ensemble Matheus, au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu’au festival de Salzbourg au printemps 2014.

Gildas Pungier est également régulièrement invité comme chef d’orchestre par l’Orchestre Symphonique de Bretagne et a assuré de 2008 à 2017 la direction artistique du festival d’art vocal Voce Humana qu’il a créé à Lannion .

Passionné d’écriture, il a composé deux opéras pour enfants et réalisé de nombreux arrangements parmi lesquels de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites (Rita de Donizzetti, La belle Hélène et La Périchole d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, Le Médecin malgré lui de Gounod). Il a également réalisé une transcription pour octuor à vents de La Création de Haydn à partir de la version de Druschetzky.  Cette version originale a pu être appréciée aux festivals de Lanvellec et de la Chaise Dieu ainsi qu’à l’Opéra de Rennes. En 2019, Gildas Pungier réalise une transcription pour octuor à Vent de la Messe en Ut de Mozart, présenté à l’Opéra de Rennes, au Théatre Graslin de Nantes ainsi qu’aux Festival de Rocamadour et Besançon. Enfin, il produit une version pour chœur, ensemble instrumental et récitant du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saens.

En 2020, le chef de chœur est directeur musical du spectacle La Petite Messe Solennelle de G. Rossini, mis en scène par Jos Houben et Emily Wilson, produit par la Co[opéra]tive. Il créé un programme mêlant les compositions de J. Brahms et la musique traditionnelle tzigane, collabore avec le compositeur Olivier Mellano autour de pièces pour chœur.

Contenus

Mélisme(s) est un choeur de chambre créé en 2003 dans les Côtes d’Armor et aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le choeur poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant. Le travail unique de Gildas Pungier sur le son, la diversité même des formes abordées par l’ensemble (répertoire a cappella, oeuvres pour choeur et ensemble instrumental, oratorio, opéra), donnent au choeur Mélisme(s) une couleur unique et une grande plasticité, lui permettant d’interpréter avec la même exigence une grande variété de répertoire allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs francais et bretons (de la fin XIXe- début XXe). La double activité de Mélisme(s), choeur de chambre et choeur lyrique, permet un enrichissement mutuel des différents répertoires abordés.

Découvrez le Choeur de chambre Mélisme(s) sur leur site internet !

Le programme

  • Sur la scène de l'Opéra vous pourrez découvrir un trio voix piano danse qui interprètera :

- La chanson du Roi de Thulé

- L'air des bijoux

Ces deux airs sont extraits de l'Opéra Faust de Gounod.

 

  • Dans la salle de répétition de l'Opéra, la salle Nougaro, vous pourrez découvrir un duo voix guitare :

- Gracias a la vida, version chilienne

- La llorona, chanson mexicaine

- Alfonsina y el mar, chanson argentine

Ces trois chansons, sont des airs populaires issus de la culture musicale sud-américaines.

 
  • Dans la Rotonde, vous pourrez découvrir un quatuor vocal qui se produira a cappella :
Geographical Fugue, de Toch