biographie de Philippe Leroux

Philippe Leroux, compositeur

Philippe Leroux, a reçu, au Conservatoire national supérieur de Paris, les enseignements d’Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Guy Rebel. Il a étudié également avec Olivier Messiaen, Franco Donati, Betsy Jolas, Jean-Claude Eloy et Iannis Xenakis. Prix de Rome en 1995, il a été pensionnaire à la Villa Medicis.

Philippe Leroux est l’auteur de près de quatre-vingt œuvres, pour orchestre symphonique, vocales, avec dispositifs électroniques, musique de chambre et acousmatiques. Celles-ci lui ont été commandées par les plus grandes instances culturelles : Ministère français de la Culture, Conseil des Arts du Canada, Orchestre Philharmonique de Radio France, Südwestfunk de Baden Baden, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’IRCAM, l’Ensemble Intercontemporain, le Nouvel Ensemble Moderne de Montreal, Les Percussions de Strasbourg, l’INA-GRM, l’Ensemble Avanta, l’Ensemble Court-Circuit, l’Ensemble 2e2m, l’Ensemble Ictus, les Solistes XXI, le Festival Musica, le CIRM, INTEGRA, le Festival Berlioz, ainsi que par d’autres institutions françaises et étrangères.

Honoré de nombreux prix, dont celui de « la meilleure œuvre contemporaine » en 1996 pour (d’)Aller ou le prix Arthur Honegger de la Fondation de France pour l’ensemble de son œuvre, il est actuellement en résidence à l’ensemble Meitar à Tel-Aviv. Sa discographie comporte une trentaine de CDs dont 7 monographies. Son œuvre est éditée par les Éditions Billaudot.