biographie de l'Orchestre National de Bretagne
Orchestre National de Bretagne
Fondé en 1989, l’Orchestre National de Bretagne est le fruit d’une politique volontaire, réunissant au sein d’un même projet la Région Bretagne, la Ville de Rennes, le Ministère de la Culture, et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.L’Orchestre National de Bretagne, sous la direction musicale de Grant Llewellyn depuis 2015, se distingue dans le paysage orchestral français, par son ouverture d’esprit et sa volonté d’innover. À travers de nombreux projets transversaux, menés avec les acteurs culturels régionaux, nationaux et internationaux, l’ONB s’est affranchi des barrières de genres, de styles ou d’expressions, sans jamais délaisser son répertoire classique et sa quête d’excellence.
Acteur incontournable de la scène musicale de Bretagne, l’ONB s’est engagé aux côtés d’artistes bretons et celtes, ainsi qu’avec des artistes issus des musiques traditionnelles du monde entier, pour proposer des croisements audacieux et fertiles. Son intérêt pour le jazz en a fait l’un des orchestres les plus reconnus dans le domaine. L’ONB repousse sans cesse les limites de son expression, en créant des passerelles entre la musique et diverses disciplines artistiques et intellectuelles, telles que la danse, le cinéma, l’histoire, les arts visuels ou les sciences naturelles.
La curiosité de l’Orchestre National de Bretagne va de pair avec sa volonté de transmettre son patrimoine musical au-delà de la salle du concert. Des grandes villes aux plus petites communes rurales, il développe des projets artistiques et pédagogiques en direction de publics divers, permettant à l’Orchestre d’aller à la rencontre de près de 60 000 spectateurs et de 7 000 enfants chaque saison.
Depuis sa naissance il y a 30 ans, l’Orchestre s’est produit sur les scènes nationales et internationales. Sa discographie, riche de plus de 30 titres, lui a valu plusieurs récompenses et distinctions, notamment dans : Diapason Magazine, Télérama, Jazz Magazine, et les Victoires du Jazz. En 2017, l’ONB a été nommé "Artiste de l’Année" aux Victoires de la Bretagne.
En 2019, soucieux de conserver le lien avec ses homologues d’outre-Manche, par-delà l’horizon du Brexit, l’Orchestre National de Bretagne et le BBC National Orchestra of Wales se sont engagés dans un projet de coopération renforcée d’échange de pratiques et de programmes artistiques.
Ce travail acharné pour démocratiser la musique orchestrale et décloisonner son métier bénéficie de l’attribution, en octobre 2019, du label d’Orchestre National en Région, par le Ministère de la Culture.
L’ONB bénéficie du soutien de la Région Bretagne, de la Ville de Rennes, du Ministère de la Culture, de Rennes Métropole et des départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Ses partenaires privés sont réunis au sein du Cercle Symphonia, et depuis 2013, le Cercle Concerto réunit les donateurs particuliers.