OpéraMorphose #2 : réinventer le rituel

L’Opéra de Rennes a organisé OpéraMorphose #2 du 22 au 25 septembre 2022 à l’Hôtel Pasteur à Rennes. Artistes et professionnels aux profils variés vont explorer ensemble la thématique « L’opéra partout et pour toutes et tous : réinventer le rituel » à la lumière de leurs parcours et de leurs connaissances. 

Avec ce marathon créatif, l’Opéra de Rennes joue son rôle de défricheur et se transforme pendant 3 jours en laboratoire vivant et collaboratif. Les participants et participantes doivent imaginer l’opéra de demain à travers de nouvelles formes d’art, sur de nouvelles scènes et avec de nouvelles expériences qui accompagnent et anticipent les évolutions de la société et de la vie culturelle. Découvrez ce marathon créatif grâce à une série de podcasts en 3 épisodes.

Réalisation : Marion Amiot, Mia Babu, Basile Denis, Flavie Hercelin, Thifany Le Saout et Madalena Rodrigues Marques, étudiant·e·s en Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique à l'Université Rennes 2 encadré·e·s par Marion Denizot et Séverine Leroy vont réaliser une série de podcasts rendant compte de la richesse sonore d'OpéraMorphose #2.

L’opéra partout et pour toutes et tous : réinventer le rituel

Contenus

Épisode 1 - Comment écrire le récit de demain ?

Durée : 04'27''

Septembre 2023

« Les nouveaux récits sont nécessaires, mais il faut aussi retravailler les anciens comme les contes ». On se doit d’inventer de nouveaux récits pour fabriquer de nouveaux imaginaires, de nouvelles visions du monde. Comment l’opéra se saisit-il de cette question ? Quelles représentations du monde pour quels publics ? Comment nos imaginaires sont normés malgré nous ? Quel répertoire ? Quel livret ?

Contenus

Épisode 2 - Opéra situé

Durée : 05'23''

Septembre 2023

« Inventer un opéra écrit avec les habitants d'un territoire ». Comment inventer un opéra de manière contextuelle par un et pour un territoire et celles et ceux qui y habitent ? Qu’est-ce que cela implique dans la forme de l’opéra, dans les processus de production, dans les récits imaginés ? S'ils retiennent cette thématique, les participant.e.s devront commencer par choisir un lieu et un contexte existants pour déployer une proposition.

Contenus

Épisode 3 - Opéra tout-terrain

Durée : 05'41''

Septembre 2023

Après ce soir, il restera ce lien qui fait sens pour chacune et chacun dans ce groupe, l'opéra tout-terrain ». Comment un opéra peut-il se jouer partout et pour tou·te·s ? Il s’agit de penser l’itinérance du lieu et du genre « opéra » ce qui pose la question de l’accessibilité, de la communication, du lieu itinérant, mais aussi d'un récit qui pourrait se faire en plusieurs parties… Et c'est aussi se demander ce que serait un opéra « pauvre », c'est-à-dire sans aucune technique ?