Noémie Ettlin, danseuse
Noémie Ettlin s’est formée à la danse classique et contemporaine en Suisse avant d’intégrer le programme européen « D.A.N.C.E » en Allemagne où elle rencontre les chorégraphes William Forsythe, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj et Frédéric Flamand. Elle intègre en 2009 le Ballet National de Marseille dirigé par Frédéric Flamand où elle interprète le répertoire du directeur ainsi que les créations des chorégraphes invités Thierry Malandain, Michèle Noiret, Emmanuel Gat, Annabelle Ochoa Lopez. Elle a l’occasion de créer sa première pièce chorégraphique PS : Salads are from the shop lors d’une carte blanche.
Elle rencontre James Thiérrée en 2012 avec lequel elle part en tournée internationale pour son spectacle Tabac Rouge. Par la suite elle découvre le tango en travaillant avec la Cie Tango Ostinato et la Cie Catherine Berbessou. Elle poursuit son travail d’interprète auprès des chorégraphes Kaori Ito, Dominique Boivin, Thomas Guerry, Andrew Skeels, Laura Scozzi. Elle a également assisté chorégraphiquement James Thiérrée sur sa création in situ à l’Opéra Garnier Frôlons ainsi que Damien Bricoteaux pour la pièce Quand j’avais cinq ans je m’ai tué pour le festival d’Avignon. En 2020 elle danse dans Les Quatre Saisons de Vivaldi et Piazzola mis en scène par Frédéric Chaudière avec l’orchestre philharmonique de l’Opéra de Nice.
Depuis le début de sa carrière en tant que freelance Noémie Ettlin a été curieuse d’approfondir son travail d’artiste multidisciplinaire. Elle rencontre le monde du théâtre et participe aux spectacles des metteurs en scène Denis Podalydès, Olivier Brunhes, Jean-Yves Ruf, Raphaël Trano. Elle met également un pied dans le monde du cirque et se produit au Cabaret Electrique à Paris sur tissu aérien. La rencontre avec Jacques Osinski en 2021 lui permet de chorégraphier son propre rôle dans Les Sept Péchés capitaux où elle donne la réplique dansée à une chanteuse lyrique. A côté des créations pour la scène, elle collabore aussi avec des photographes et vidéastes pour des shootings et des clips musicaux. Détentrice du Diplôme d’État en danse contemporaine depuis 2017, elle donne régulièrement des ateliers dans les écoles ainsi que des masterclasses.