biographie de Melaine Dalibert

Melaine Dalibert, pianiste

C’est en passeur exalté des répertoires rares et minimalistes que l’on présente le plus souvent Melaine Dalibert. Pianiste et compositeur né en 1979, il œuvre à la diffusion des musiques d’aujourd’hui tant par son implication au sein de l’Ensemble 0, que par ses activités de pédagogue au conservatoire de Rennes, et de programmateur du festival Autres Mesures. Parallèlement à ses activités d’interprète, qui n’hésite pas à explorer aussi le grand répertoire pianistique avec lequel il s’est familiarisé depuis ses études au conservatoire supérieur de Paris, il développe son propre travail d’écriture qui allie singulièrement l’usage de processus génératifs basés sur des suites mathématiques, et une approche sensible du geste instrumental.  

Sa musique, qui ose souvent l’étirement, joue autant des propriétés résonnantes du piano que de notre perception subjective du temps, proche en cela de celles de Morton Feldman, Brian Eno ou encore Ryūichi Sakamoto : elle autorise aussi bien une écoute distante qu’elle invite à une approche impliquée de l’auditeur bercé par le déterminisme subtil des patterns algorithmiques. 

Il a publié plus d’une dizaine d’albums, sur les labels Another Timbre (UK), Elsewhere Music (USA), Sub Rosa (BG), Flau (JP) ou Ici d’Ailleurs (FR). Ses compositions sont aujourd’hui interprétées par nombre de pianistes tels Stéphane Ginsburgh, Vanessa Wagner, Nicolas Horvath, Ivan Ilic, Célimène Daudet... et régulièrement diffusées sur les radios internationales.