Martina Welschenbach, soprano

Martina Welschenbach est née à Stuttgart en Allemagne. Elle étudie la musique au conservatoire de sa ville natale puis à la Guildhall School of Music et au Royal College of Music à Londres. Elle démarre sa carrière avec des petits rôles au Staatstheater de Stuttgart et au Théâtre National de Zagreb. En 2005 elle rejoint la troupe de l'Opéra Studio à l'Opéra de Zurich. Au cours de la saison 2008/09, Martina Welschenbach est engagée au Deutsche Oper de Berlin où elle chante Musetta/La Bohème, Gretel/Hansel und Gretel, Oscar/Un ballo in maschera, Ännchen/Der Freischütz, Echo/Ariadne auf Naxos, ainsi que Clorinda/La Cenerentola, Susanna/Le nozze di Figaro, Zerlina/Don Giovanni, Micaëla/Carmen, Pamina/Die Zauberflöte, Woglinde/Das Rheingold et Götterdämmerung, Karolka/Jenufa, Solveig/Peer Gynt, Liu/Turandot, et Vixen/Cunning Little Vixen. En 2012/13, elle fait ses débuts dans les rôles de Freia / Das Rheingold et Eva / Die Meistersinger von Nürnberg.

Martina Welschenbach est invitée à Vienne, Paris, Lucerne, Stuttgart, Düsseldorf, Eutin, Leipzig et Gera. Elle remporte un grand succès lors de sa première à l'Opéra de Paris dans le rôle de Regina / Mathis der Maler, sous la direction de Christophe Eschenbach. Elle est également très remarquée pour ses prises de rôle en version de concert de Fiordiligi / Cosi fan tutte, Tatjana / Eugene Onegin avec le Norddeutsche Philharmonie, et La Damoiselle élue de Claude Debussy avec le Berlin Philharmonic Orchestra, sous la direction de Donald Runnicles.

Depuis la saison 2015/16, Martina Welschenbach n'est plus membre permanente du Deutsche Oper Berlin, ce qui ne l'empêche pas d'être acclamée en tant que soliste invitée dans La Bohème (Mimi), Die Liebe der Danae (Europa), Rienzi (Irène) de Wagner, Der fliegende Holländer (Senta), Das Rheingold (Freia), Die Walküre (Helmwige) ainsi que Cosi fan tutte (Fiordiligi) et Hansel und Gretel (Gretel). Sa prise de rôle dans Lulu, une production du Wuppertaler Bühnen en Allemagne constitue une étape importante dans sa carrière.