Laura Ulloa, soprano

Originaire de La Havane à Cuba, Laura Ulloa  est diplômée du Conservatoire Amedeo Roldán dans sa ville natale. Elle s’installe ensuite en Italie où elle obtient son diplôme de chant au Conservatoire J. Tomadini à Udine. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux tels que le Grand Prix Raúl Camayd (Cuba) en 2014, le Prix d’interprétation au Concours Oper Oder Spree (Allemagne) en 2015, Troisième Prix dans le « Gaetano Zinetti » Concours International (Italie) en 2016, Premier Prix au « Concours Beniamino Gavasso » à Pordenone (Italie) en 2018 et le Prix National des Arts 2020 dans la section chant lyrique, décerné par le Ministère italien de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Elle démarre sa carrière à l’Opéra National de Cuba avec Cavalleria Rusticana (Lola), le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Pergolèse. Elle fait ses débuts en 2015 dans la plus célèbre Zarzuela cubaine, Cecilia Valdés, et ensuite dans l’opéra contemporain de Valera Roberto, Cubanacán. Elle fait ses débuts en Italie en 2017 avec le rôle d’Eleonora dans Prima la musica e poi le parole de Salieri ;  en 2018, elle chante le rôle-titre dans Suor Angelica de Puccini, en 2019 Donna Anna dans Don Giovanni mis en scène par Katia Ricciarelli au Teatro Stabile de Potenza et la même année Gilda dans Rigoletto. Elle interprète également Adina dans L’Elisir d’amore en version concert, ainsi que l’Exultate Jubilate de Mozart, Lauda per la Natività del Signore de Respighi, le Requiem de Fauré et Carmina Burana de Carl Orff, la symphonie n° 49 de Hadyn avec le Filarmonici Friulani Orchestra. En 2021, elle participe au Festival Donizetti à Bergame. 

Elle est admise à l’Accademia per Cantanti Lirici du Teatro San Carlo à Naples en octobre 2021 sous la direction de Mariella Efully. Elle enchaîne avec le rôle de Musetta dans La Bohème au Teatro San Carlo. En janvier 2024, elle fait ses débuts dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Tel Aviv. Ses récents engagements :  La Bohème (Musetta) à l’Opéra de Tel Aviv ; Lu OpeRave au Festival Donizetti ; Don Giovanni (Zerlina) au Teatro La Fenice ; La Bohème (Musetta),  La Damnation de Faust, Cantata di San Gennaro 1775 de P. Cafaro au Teatro San Carlo à Naples.

Laura Ulloa chantera pour la première fois en France avec cette nouvelle production de Lucia di Lammermoor.