biographie de Julien Behr
Julien Behr, ténor
Après avoir obtenu un master en droit des affaires à l’Université de Lyon, Julien Behr décide de mettre sa carrière juridique entre parenthèses et d’étudier la musique. Il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSM), où il obtient son diplôme avec le premier prix. Ce changement de cap n’est pas le fruit du hasard, car Julien est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs ténors de sa génération.
Julien Behr, dont la voix est aussi à l’aise dans le répertoire de Mozart que dans le romantisme français ou le bel canto, a été invité à se produire dans de nombreux opéras prestigieux en France et à l’étranger, notamment l’Opéra national de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra-Comique, l’Opéra de Lyon, l’Opéra national de Bordeaux et l’Opéra national du Rhin. Sur la scène internationale, il a joué au Teatro La Fenice de Venise, au Mozartwoche de Salzbourg, au Barbican Centre de Londres, à l’Opera Ballet Vlaanderen, à l’Opéra de Cologne, au Grand Théâtre de Luxembourg, au Minnesota Opera et au festival Mostly Mozart de New York.
La saison 2026/27 marque un nouveau chapitre important dans le répertoire de Julien Behr, avec plusieurs rôles majeurs. Il fait ses débuts au Teatro dell’Opera di Roma dans le rôle de Pylade dans Iphigénie en Tauride, ses débuts dans le rôle-titre de Werther de Massenet aux Opéras de Rennes et de Nantes, et ses débuts avec le Symphonieorchester des Bayerische Rundfunks dans le rôle de Pelléas dans Pelléas et Mélisande. Il revient également à Alfredo dans La Traviata au Festival de Bregenzer.
Au concert il se produit avec l’orchestre philharmonique de Berlin dans Faust et Hélène de Lili Boulanger, ainsi qu’un gala en France avec l’Orchestre symphonique d’Atlanta.
Les temps forts des dernières saisons incluent ses débuts dans le rôle de Roméo dans Roméo et Juliette de Gounod au Theater an der Wien, Cinna dans La Vestale de Spontini à l’Opéra national de Paris, Gérald dans Lakmé à l’Opéra national du Rhin, Don José dans Carmen à Paris, une mise en scène du Messie de Haendel au Komische Oper de Berlin, et de Jason dans Médée à l’Opéra-Comique. Il a également joué le rôle d’Alfredo dans La Traviata au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra National de Bordeaux, à l’Opéra de Nice, aux festivals de Bregenz et d’Orange. Il est retourné à Pelléas dans Pelléas et Mélisande avec l’Opéra national de Bergen, et a fait ses débuts dans le rôle de Faust à l’Opéra royal de Versailles.
Julien Behr a joué sous la baguette des plus grands chefs d’orchestre, dont Alain Altinoglu, Louis Langrée, René Jacobs, François-Xavier Roth, Marc Minkowski, et Mikko Franck. Il a également travaillé avec des metteurs en scène de renom tels que Olivier Py, Klauss Guth, Robert Carsen et Damiano Michihotspot.
Nominé aux Victoires de la Musique 2013 dans la catégorie « Révélation artiste lyrique », il est également un invité régulier de diverses émissions télévisées. Pour lui, ces apparitions sont l’occasion de partager l’opéra avec un public plus large et de rendre l’opéra accessible au plus grand nombre.
A l'Opéra de Rennes, Julien Behr s'est produit en mars 2022 dans The Rake's Progress (Tom Rakewell) de Stravinski.
