biographie de Johan Inger
Johan Inger, chorégraphe
Johan Inger a étudié la danse à la Royal Swedish Ballet School et à la National Ballet School (Canada). De 1985 à 1990, il a dansé au Royal Swedish Ballet, la dernière année en tant que soliste. Fasciné par le travail de Jiri Kylián, Inger était clair sur le fait que la prochaine étape de sa carrière de danseur devait être celle du Nederlands Dans Theatre. Il a dirigé le Cullberg Ballet entre 2003 et 2008.
Depuis 2009, Johan Inger est chorégraphe associé à l'atelier annuel de chorégraphie du Nederlands Dans Theatre. En 2010, le Goteborg Ballet of Sweden interprète sa nouvelle chorégraphie Falter et en septembre de la même année le NDT fait de même avec Tone Bone Kone. En septembre 2011, il crée Rain Dogs, sur la musique de Tom Waits, pour le Basler Ballet of Switzerland. En 2012, il crée I New Then et en 2013, Sunset Logic, pour le Nederlands Dans Theatre à La Haye, aux Pays-Bas. En septembre 2013, il créé Tempus Fugit pour le Ballet Basel en Suisse.
Sa dernière création avant Carmen pour le CND a été B.R.I.S.A. en 2014 pour le Nederlands Dans Theatre et Le Sacre du Printemps pour le Royal Swedish Ballet à Stockholm. En 2015, il crée On One pour le Nederlands Dans Theatre. En mai 2017, il a lancé sa nouvelle création, Peer Gynt, pour le Ballet Theater à Basel.
Johan Inger a reçu de nombreux prix, notamment le Benois de la Danse 2016 pour sa chorégraphie Carmen, initialement créée pour le CND. Carmen a également reçu le VENICE TV AWARD 2018.