biographie de Jérôme Billy
Jérôme Billy, chanteur
Issu du CNSM de Paris, Jérôme Billy se passionne pour les liens entre théâtre et musique. Il aborde avec bonheur les rôles mozartiens : Die Zauberflöte, Così fan tutte, Don Giovanni. Ses rencontres théâtrales l’ont conforté dans le sentiment qu’expressions musicale et théâtrale, loin d’être dissociées, ont une source commune..
Adepte de la musique de Janáček, il s'y investit à maintes reprises, sur Katia Kabanova, Jenufa, Mr Brouček, et Carnets d'un disparu au sein de la Compagnie Café Europa. Wajdi Mouawad l'engage en tant que comédien, chanteur et compositeur sur les deux derniers volets de l'intégrale de Sophocle, créée à Mons en juin 2015. Les Larmes d'Oedipe, pièce librement inspirée d'Oedipe à Colone, donnée au Théâtre National de la Colline au printemps 2017, poursuit son chemin en Europe.Créée en 2016 au Théâtre des Bouffes du Nord, La Traviata - Vous méritez un avenir meilleur, adaptation théâtrale et chambriste de l'opéra de Verdi, mise en scène par Benjamin Lazar, poursuit sa tournée jusqu’en 2019.
À la recherche de nouvelles formes de représentation et de transmission du répertoire lyrique, il collabore régulièrement avec la compagnie Miroirs étendus depuis 201, d’abord en Faust (La Damnation de Faust de Berlioz) puis en Don José (Carmen, étrangère, familière) en 2022.