Jean-Marie Machado, compositeur
Musicien de formation classique, habité par l’esprit de l’improvisation et de la création, avide de rencontres, Jean-Marie Machado a fait preuve d’un goût marqué pour des formations orchestrales peu communes. Il a développé une écriture originale, parfois savante mais toujours guidée par un souci de lyrisme.
Il aime se définir comme compositeur d’aujourd’hui préoccupé d’horizons divers, d’ouverture et d’échanges. Dans ses différents projets, on peut ressentir la multiplicité de son héritage culturel ; né au Maroc, d’une mère italienne et espagnole et d’un père portugais, il étudie le piano auprès de la grande concertiste Catherine Collard et découvre le jazz avec les plus grands jazzmen européens et américains.
Depuis 25 ans, il multiplie les orientations en format jazz, les compositions pour des formations classiques, ou encore les projets interdisciplinaires avec la danse, le théâtre, le conte. Ce parcours jalonné de réalisations marquantes l’a imposé au premier rang des créateurs de la sphère jazz européenne. Il a notamment collaboré avec Andy Sheppard et Dave Liebman, Paolo Fresu et Nana Vasconcelos.