Jean-François Baron, baryton

Jean-Francois Baron a suivi ses études de Chant au sein du Conservatoire National de Région de Marseille où il obtient un prix de Chant et un prix d'Art Lyrique. En parallèle, le Chœur du Théatre de l’Odéon à Marseille l’a accueilli dans de nombreuses opérettes : La Belle Hélene, La Vie Parisienne, La Mascotte, Le Pays du Sourire, La Veuve Joyeuse, La Fille de Madame Angot, ...

Tout d'abord il débute sa carrière en tant qu'artiste des chœurs. En novembre 2007, il chante dans le Chœur de l’Opéra de Marseille La Damnation de Faust de Berlioz dirigée par Philippe Auguin. Il interprète en mars 2008 le rôle du Baron de Gondremarck dans une libre adaptation de La Vie Parisienne d’Offenbach mise en scène par Jean-Marie Sevolker et dirigée par Philip Bride à la tête de l’Orchestre du Conservatoire National de Région de Marseille. Lors du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en juillet 2008, il fait parti du chœur dans l’opéra Cosi fan tutte de Mozart sous la direction de Christophe Rousset et mis en scène par Abbas Kiarostami. De septembre 2008 à juillet 2022, l'Opéra Grand Avignon le compte parmi les membres du Chœur permanent et lui confie souvent des rôles dans divers ouvrages lyriques : le Notaire (Marius et Fanny), Donmayer (Valses de Vienne), Bogdanovitch (La Veuve Joyeuse), l'Officier du Registre (Madama Butterfly), Harry (My Fair Lady), Il Doganiere (La Boheme), Un Contadino (Pagliacci), le Capitaine de l'inquisition (L'Homme de la Mancha), Alphonse (La Vie Parisienne), Un Servo (Macbeth), Un Domestico (La Traviata), Thierry (Dialogues des Carmélites), Le Caporal (La Fille du Régiment),... Au fil des saisons il a pu également participer, à de nombreuses reprises, au festival des Chorégies d'Orange.

Depuis quelques années, il se perfectionne avec le professeur de chant Ulrich Messthaler et travaille avec les cheffes de chant Hélène Blanic et Ayaka Niwano. Au fil du temps le métier de soliste prend peu à peu plus de place dans son parcours artistique. En avril 2019, à l'Opéra Grand Avignon, il interprète le rôle d'André dans Les Saltimbanques de Ganne mis en scène par Mireille Larroche et dirigés par Alexandre Piquion. En décembre 2020 il est D'Estillac dans une nouvelle production de La Veuve Joyeuse de Lehar mise en scène par Fanny Gioria et dirigée par Benjamin Pionnier captée à l'Opéra Grand Avignon. Dans la même maison, en octobre 2022 il est le Commissaire de police dans Le Chevalier à la Rose de R. Strauss. En décembre 2022 il est Monsieur Mathieu dans La Sérénade de Sophie Gail.

En novembre et décembre 2022 il a également participé à un concert de musique sacrée Une tradition germanique : Bach, Mendelssohn, Schumann à l'église Saint Didier dans le cadre de Musique Sacrée et Orgue en Avignon et à un concert Chants de Noël anglais à l'église Saint Victor de Marseille. En mars 2023 il est le mandarin dans Turandot de Puccini à la Fabrique Opéra de Grenoble mis en scène par Corinne et Gilles Benizio alias Shirley et Dino. En juin 2023 il est le deuxième Philistin dans Samson et Dalila de Saint-Saëns à l'Opéra Grand Avignon mis en scène par Paco Azorin. En décembre 2023, dans la même maison, il donne un concert dans le cadre des Aper'Opéras sur le thème de la mélodie française accompagné par Ayaka Niwano. En juin 2024 il est Andreï Chtchelkalov dans Boris Godounov de Moussorgski.