Jacques Rebotier, compositeur
Jacques Rebotier appartient à la folle famille de dislocateurs de mots, de sons et de cerveaux. Poète, compositeur, metteur en scène, il joue des points de vue et des registres dans une œuvre qui croque à pleines dents une civilisation qui ne va pas fort.
En tant que compositeur, Jacques Rebotier écrit une musique libre, expressive, souvent liée au texte ou virant au théâtre instrumental. Jeux de langage, formes, glissements du son et du sens, le travail de Jacques Rebotier porte avec précision sur tous les aspects du phrasé et de l’articulation, intonation, accentuation, rythme, débit.
Du requiem à l’orchestre symphonique, de ses 2 x 66 brèves pour musiciens-parlants à son théâtre de chambre musical, ses œuvres ont été créées par l’Ensemble Court-Circuit, l’Ensemble Sillages, l’Ensemble 2E2M, l’Ensemble Intercontemporain, Ars Nova, l’Orchestre National de Jazz, Les Cris de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National d’Île-de-France et sa compagnie voQue. Jacques Rebotier a obtenu le Prix Musique SACD 2010.