biographie de Izabela Matula

Izabela Matula, soprano

La soprano Izabela Matula est née en Pologne. Elle est diplômée en chant et en théâtre de l'Académie de Musique de Cracovie. Elle a également étudié le solfège, la composition et la direction d'orchestre. Elle a participé à de nombreux cours de chant et masterclasses. Après avoir obtenu son diplôme, elle a poursuivi sa formation vocale avec Neil Semer (New York).

Son vaste répertoire scénique comprend des rôles de soprano principaux dans des opéras italiens tels que Aida, Il Trovatore (Mannheim, Linz), La Forza del destino (Opéra de Francfort 2022, Varsovie 2023), Luisa Miller, Otello, Stiffelio, Un Ballo in maschera, Madama Butterfly (Mannheim), Suor Angelica, Tosca (Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf et bien d'autres), Liu dans Turandot et Mimi dans La Bohème de Puccini (ABAO Bilbao), le rôle-titre de La Wally de Catalani (Theater an der Vienne 2021, également enregistré en DVD) ainsi que des rôles de Mozart comme la Comtesse dans Les Noces de Figaro et Donna Elvira dans Don Giovanni. Elle se spécialise également dans le répertoire allemand et slave, notamment Lohengrin de Wagner, Mazeppa et Eugene Onegin de Tchaïkovski (Linz), Katia Kabanova de Janacek, Dalibor de Smetana (Francfort) et Švanda Dudak de Weinberger (Teatro Massimo Palerme). Son répertoire comprend également des rôles dans des opéras tels que Cardillac de Paul Hindemith, Barbara Radziwiłłówna de Henryk Jarecki, Le Consul de Menotti, Salomé de Strauss, Peter Grimes de Britten et Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach.

En plus des parties d'opéra, elle joue souvent joue dans un répertoire d'oratorio tel que le Requiem de Verdi, la Création de Haydn, la Neuvième Symphonie de Beethoven, le Requiem allemand de Brahms, le Stabat Mater de Szymanowski et la plupart des parties de soprano dans des œuvres de Krzysztof Penderecki.

En tant que soliste invitée, elle s'est produite dans de nombreuses salles de concert à travers le monde, notamment la salle de concert Simón Bolívar de Caracas, le Berliner Konzerthaus, la salle de concert de Doha (Qatar), le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le Darmstadt Konzerthaus, le Musikverein Graz et la Philharmonie Nationale de Varsovie. Au cours de la saison 2022/2023, elle a fait ses débuts au Bayerische Staatsoper de Munich dans le rôle de Cio-Cio-San dans Madama Butterfly. Elle a fait ses débuts à Innsbruck et au British Grange Park Opera de Surrey dans le rôle-titre de Tosca. Cette saison elle est à l’affiche du Théâtre Wielki dans Madame Butterfly, Halka de Moniuszko et Médée de Cherubini.