biographie de Guillaume Haldenwang
Guillaume Haldenwang, claveciniste
Guillaume Haldenwang est claveciniste et chef de chant. Continuiste apprécié, il se produit au sein des Arts Florissants, des Talens Lyriques, d’Il Pomo d’Oro, de l’Ensemble Correspondances, de l’Ensemble Clément Janequin, d’Il Caravaggio, du Balthasar-Neumann-Ensemble ou encore de l’Ensemble Matheus. Il a travaillé également comme chef de chant/accompagnateur à l’Opéra National de Paris.
Guillaume Haldenwang est invité par de nombreux festivals, tels que le Festival Oude Muziek Utrecht, le Festival du Périgord Noir, Embaroquement Immédiat ou encore Mars en Baroque. Lors de ses concerts, la critique loue sa « musicalité infaillible » (Première Loge), « son jeu d’une clarté absolue » (ResMusica) et son continuo aux « contrepoints savoureux, arpègements gracieux et ornements délicats » (Diapason). En 2019, puis à nouveau en 2020, il est lauréat de la fondation Royaumont.
Sa reconstitution de basses perdues de Marin Marais a fait l’objet d’un album paru en 2024 chez le label l’Encelade. Cet enregistrement, mené par la violiste Noémie Lenhof, a été récompensé par la presse spécialisée (5 Diapasons, Clef ResMusica).