biographie de Gregory Voillemet
Gregory Voillemet, mise en scène
Après des études musicales, Grégory Voillemet commence sa carrière artistique comme compositeur. Passionné par la relation entre la musique et l’image, il écrit de nombreuses compositions pour le théâtre et le cinéma entre 1990 et 1999. En 1994, il rencontre le metteur en scène Pierre Constant à l’occasion de la création de la Trilogie Mozart / Da-Ponte. Ce projet est le point départ d’une longue relation artistique avec Pierre Constant, qui le formera aux arts de la scène et qui lui proposera ensuite de l’accompagner comme collaborateur artistique sur ses projets opératiques.
De 1995 à 2001, il rejoint l’équipe de la direction de la scène de l’Opéra de Paris et participe à différentes productions de metteurs en scène comme Willy Decker (Lulu, Der Fliegende Holländer), Robert Carsen (Rusalka), Francesca Zambello (Salammbô), Graham Vick (Parsifal). Depuis 2002, il a assisté, entre-autre, Robert Wilson (Götterdämmerung, Johannes Passion), Yannis Kokkos (Pelleas et Melisande), Christian Schiaretti (La scala di seta, Tosca, Giulio Cesare in Egitto), Laura Scozzi (Les Indes Galantes, Le Voyage à Reims), Mathieu Bauer (The Rake’s Progress), Olivier Py (Siegfried Nocturne).
En 2007, le réalisateur David Cronenberg le choisit comme collaborateur pour la mise en scène du projet The Fly-Opera, composé par Howard Shore. Pour l’Opéra de Besançon, il cosigne avec Jean-Marc Forêt la mise en scène du Balcon de Peter Eötvös en 2004-2005, de L’Occasione fa il ladro et de Il Signor Bruschino de Rossini en 2005-2006.