biographie de François Piolino
François Piolino, ténor
Après avoir terminé ses études de chant au Conservatoire de Lausanne et à la Guildhall School de Londres, François Piolino, ténor Suisse né à Bâle, obtient un Premier Prix au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il travaille sa voix depuis de nombreuses années avec le ténor parisien Guy Flechter.
Une première carrière dans la musique baroque, principalement avec William Christie et ses Arts Florissants, lui permet d'acquérir de solides bases pour aborder la suite de son parcours, qui s'oriente tout naturellement vers l'opéra. Spécialisé dans les rôles de caractère, il sillonne la France et l'Europe, se produisant sur les plus grandes scènes : Bastille, Garnier, Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, Lyon, Nancy, Strasbourg, Aix-en-Provence, Genève, Opéra Royal de Wallonie, Staatsoper Berlin, Amsterdam, Glyndebourne…
Il collabore ainsi avec de nombreux metteurs en scène, tels Robert Carsen, Graham Vick, Laurent Pelly, Olivier Py, Jean-François Sivadier, Mariame Clément, Patrice Caurier et Moshe Leiser, Bob Wilson, Jean-Louis Martinotti, Frencesca Zambello, Günter Krämer, Christoph Marthaler, etc... et chante sous la baguette de Michel Plasson, Yvan Fischer, Pinchas Steinberg, Bernhard Kontarsky, Lawrence Foster, Jérémie Rhorer, Charles Dutoit, Jeffrey Tate, Kazushi Ono, Philippe Jordan ou Esa-Pekka Salonen.
Parmi les rôles qu'il a abordé, citons Don Basilio (Les noces de Figaro), Goro (Madame Butterfly), Caius (Falstaff), Pang (Turandot), ou Monsieur Triquet (Eugène Onéguine), sans oublier le Novice de Billy Budd, dans lequel il s'est tout particulièrement illustré à Bastille. Grâce à sa parfaite maitrise de l'allemand, François Piolino est très à l'aise dans des rôles tels que les Juifs (Salomé), M.Taupe (Capriccio), Scaramuccio (Ariane à Naxos), Valzacchi (Le chevalier à la rose) ou Monostatos (La flûte enchantée), un de ses rôles de prédilection, qu'il a chanté plus de 80 fois, dans le monde entier.
Le répertoire français lui permet de s'exprimer dans sa langue maternelle : le Remendado (Carmen), Guillot de Morfontaine (Manon), Schmidt (Werther), les quatre valets des Contes d'Hoffmann, Torquemada(L’Heure espagnole) ou l'aumônier des Dialogues des Carmélites; mais il affectionne tout particulièrement les trois rôles de ténor de L'enfant et les sortilèges (la théière, l'arithmétique et la rainette) qu'il chante sur les scènes les plus prestigieuses et sous la baguette des plus grands chefs.
Récemment, on a pu l’entendre dans L’Enlèvement au Sérail au Théâtre des Champs Elysées et à Nantes, Salomé, Carmen, la Veuve Joyeuse, L’Enfant et les Sortilèges, La Flûte enchantée, Trompe la Mort de Luca Francesconi et Don Carlosà l’Opéra de Paris, L’Enfant et les Sortilèges à Lyon, Rome, Glyndebourne, Londres, Stockholm, à la Philharmonie de Paris et à l’auditorium de Radio-France, Munich, Cologne, Stuttgart, Lausanne, Genève, Monte Carlo et à l’Opernhaus Zürich,L’Heure Espagnole avec le Boston Symphony et avec le Los Angeles Philharmonic,Eugène Onéguineet Ariadne auf Naxosà Glyndebourne et à Lausanne, Dialogues des Carmélites au Théâtre des Champs-Elysées, Capriccioà Lyon et à La Monnaie de Bruxelles, L’Etoile(Tapioca) à Amsterdam, Madame Butterfly au festival de Glyndebourne, à Lille et Luxembourg,Chérubin de Massenet, Carmen et Falstaffà Montpellier, l'Etoile, Werther et Carmen à Covent Garden, Geneviève de Brabant à Nancy, La Traviata au Théâtre du Capitole de Toulouse, Les Contes d’Hoffmann à La Monnaie de Bruxelles, Maître Péronillad’Offenbach au Théâtre des Champs-Elysées, Eugene Oneguine à l’Opéra de Rouen, Fervaal au Festival de Radio France et dans le Te Deum de Berlioz avec l’Orquestra Sinfonica y Coro RTVE,La Chauve-souris à Avignon et Le Nozze di Figaro à Lausanne, Le Nozze di Figaroet Les Mamelles de Tirésias au Festival de Glyndebourne, Les Enfants terribles avec La Coopérative…