Florent Baffi, basse

Après avoir étudié le violoncelle, Florent Baffi commence des études de chant au conservatoire de Tours. En 2004, il intègre la maitrise du Centre de Musique Baroque de Versailles puis, en 2007, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dont il sort diplômé en 2012. Une formation complète, qui le familiarise avec des répertoires très variés, du baroque au contemporain en passant par l’opéra et l’opérette.

Attiré par la scène, il se produit au fil de ses études dans de nombreux spectacles: Papageno (Mozart/Zauberflöte) au CNSMDP, Lui (Messager/ L'Amour Masqué) à l'Auditorium du Musée d'Orsay, Claude (Hahn/O mon bel inconnu) à l'Opéra-Comique, etc... Il collabore avec des ensembles aux profils variés, tant en termes de formations que de répertoires : Le Concert d’Astrée, Sagittarius, Les Meslanges, La chambre aux Echos, Ausonia, Aedes, Tarentule, Harmonia Sacra, Les Cris de Paris… Attaché à la création contemporaine, Florent Baffi s’y consacre régulièrement, notamment avec l’ensemble Musicatreize, l’ensemble Sequenza 9-3 ou encore T&M. Mais c’est surtout avec l'ensemble Le Balcon qu’il monte sur les planches. Ainsi, en 2014, il est l'Évêque dans Le Balcon de Peter Eötvös au Théâtre de l'Athénée, repris à l’Opéra de Lille. Il retrouve la scène de l'Athénée en 2015 pour La Métamorphose de Michael Lévinas ainsi qu’Avenida de Los Incas 3518, un opéra du compositeur argentin Fernando Fiszbein, puis en mars 2019 pour Jakob Lenz de Wolfgang Rihm.

En 2016 Florent Baffi collabore avec Benjamin Lazar, Judith Chemla et Florent Hubert en interprétant le Docteur Grenvil dans Traviata, vous méritez un avenir meilleur, spectacle créé aux Bouffes du Nord et en tournée en France (La Criée, le Théâtre du Nord, Le Quartz, la MC2…) et à l’étranger (Espagne, Chine, Roumanie, Suisse…) en 2017-2019. En 2019 création dans l’Opérabus avec Harmonia Sacra dans une mise en scène de Laurent Bazin (mai 2019) puis un spectacle avec la compagnie La Vie Brève dans une mise en scène de Jeanne Candel au CDN de Montreuil (Sept-Oct 2019) et un projet théâtral avec Lisaboa Houbrechts au Bourla Theâtre d’Anvers (Dec 2019), puis le Règne de Tarquin de Jeanne Candel, Bruegel de Lisaboa Houbrechts ou encore Nuit de Philippe Minyana.