Du samedi 21 septembre au samedi 5 octobre 2024
Un Orchestre à soi
Une installation sonore et documentaire de Léa Chevrier et Laureline Amanieux
Quel est le point commun entre Élisabeth Jacquet de la Guerre, Sophie Gail et Ethel Smyth ? Ce sont des compositrices qui ont connu un grand succès de leur vivant, mais qui sont injustement tombées dans l’oubli après leur mort.
Interdits religieux, contraintes sociales, préjugés sur les capacités intellectuelles des femmes… Le silence a été imposé aux compositrices, comme plus généralement aux créatrices. Et pourtant, certaines ont été des « stars » à leur époque, et ce, dès le Moyen Âge. La compositrice rennaise Léa Chevrier et la réalisatrice Laureline Amanieux ont imaginé une installation musicale et vidéo pour redécouvrir leur talent et faire revivre les compositrices effacées de l’histoire.
Un Orchestre à soi est une installation avec une œuvre sonore électroacoustique collaborative : tout le monde peut y participer en chantant ce matrimoine musical, grâce à un karaoké. Vous pourrez donner de votre voix pour redécouvrir, ensemble, une autre histoire de la musique et redonner à ces compositrices leur juste place !
Et pour comprendre comment elles ont pu être invisibilisées dans l’Histoire, une série documentaire retrace le parcours d'exception de huit d'entre elles : Hildegard Von Bingen, Francesca Caccini, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Hélène de Montgeroult, Sophie Gail, Louise Farrenc, Alma Mahler et Ethel Smyth ! À retrouver sur france.tv dès le 20 septembre.
Du samedi 21 septembre au samedi 5 octobre
Entrée du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi de 13h à 18h et pendant les représentations.
Gratuit
Salle Nougaro
Idée originale et création sonore : Léa Chevrier
Réalisation série : Laureline Amanieux
Production : narrative, Circé et Rétroviseur productions
Scénographie : Graepheme
Graphisme : Camille Guitton et Benjamin Devy
Infographie : Polychrome films
Photographie : © Julien Hélaine
L'équipe du Podcast Et Merdre ! a interviewé la conceptrice de l'installation Léa Chevrier. Une interview disponible en vidéo, mais aussi sur toutes les plateformes de podcast.
Avec le soutien de France Télévisions / France 3 Normandie, du CNC, de la SACEM, de la Procirep-Angoa, de la région de Normandie et région Bretagne, de la ville de Paris et la ville de Rennes, ainsi que du Ministère de la Culture pour l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations.
En partenariat avec le Centre National de la Musique, Art Explora Academy et la plateforme KUB