Du 12 au 14 février 2021

Catégories
Danse

Rosas / Anne Teresa De Keersmaeker

Auteurs
Bartok
Beethoven
Schoenberg
Visuel de présentation
Chapeau
Avec détermination et une créativité sans cesse renouvelée, Anne Teresa De Keersmaeker questionne les liens intimes qui se nouent entre l’écriture musicale et chorégraphique.
Présentation

Dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !

Cette soirée réunit trois œuvres de jeunesse d’Anne Teresa De Keersmaeker. Le Quatuor n°4 de Béla Bartók fut la première partition de « musique contemporaine » que la chorégraphe, en 1986, se risquait à approcher. Sa subtilité rythmique lui inspira un quatuor de femmes vigoureux, joueur et insolent. Avec la Grande Fugue de Beethoven, elle foulait en 1992 un nouveau territoire : celui d’une virtuosité à la fois masculine et aérienne, serrant au plus près le contrepoint musical. La soirée se clôture sur un duo inspiré par la Nuit Transfigurée de Schoenberg : le tourment amoureux s’y déploie dans un registre expressif que De Keersmaeker qualifie d’ « effrontément romantique ». Trois pages essentielles de l’histoire de la musique et trois moments-clés dans le parcours d’une chorégraphe, où dialoguent l’écriture abstraite et le sens narratif.

Durée 1h50 entracte inclus

Distribution
Distribution

Anne Teresa De Keersmaeker : Chorégraphie

Rosas : Danseurs

Ictus : Musiciens

Luc Schaltin, Anne Teresa De Keersmaeker : Lumières

Rosas, Rudy Sabounghi : Costumes

Contenus
Focus

BORD DE SCÈNE

Samedi 13 février à l'issue de la représentation

Production

Dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !

Waterproof est co-piloté par le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne et le Triangle, cité de la danse, en partenariat avec plusieurs acteurs culturels du Pays de Rennes.

Production

Rosas

Coproduction

La Monnaie (Bruxelles)

Soutien

Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge en collaboration avec Casa Kafka Pictures Tax Shelter empowered by Belfius