Vendredi 29 et samedi 30 mars 2024
Narcisse
Cet opéra sur le thème de l’addiction aux réseaux sociaux a été créé par la compositrice Josephine Stephenson (née en 1990) et la librettiste Marion Pellissier. Un opéra qui parle aux jeunes, portant un récit d'aujourd'hui écrit par l'une des compositrices les plus fascinantes de la nouvelle génération.
Dans son passage à l’âge adulte, Narcisse est exposé au succès à travers les médias et les réseaux sociaux. Dans sa solitude, le jeune homme se parle à lui-même, partagé entre le souci permanent d’être à la hauteur de la perfection de son double social et l’isolement dans lequel cet avatar le plonge. Sur son chemin, Narcisse rencontre Chloé dont le chant semble être sans cesse une ritournelle des incertitudes de Narcisse, de son envie soudaine de disparaître.
Dès 8 ans
Durée 1h10 environ
En préambule, le CJ2 (associant le Chœur de jeunes du conservatoire de Rennes et les élèves en classe musique du collège Clotilde Vautier) interprétera Vendeur d'étoiles, le prologue de l'opéra Narcisse également composé par Josephine Stephenson et donné pour la première fois en public.
Narcisse et son prologue participatif Vendeur d’étoiles s’inscrivent dans le programme Objectif Chœurs et bénéficient du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Vendredi 29 mars 2024 à 20h
Samedi 30 mars 2024 à 18h
De 4 à 20 €
Josephine Stephenson : Composition
Emmanuel Olivier : Direction musicale
Marion Pellissier: Texte et mise en scène
Anne-Sophie Grac : Scénographie et costumes
Nicolas Doremus et Jason Razoux : Vidéo
Jonathan Lefèvre-Reich : Son
Jason Razoux : Lumières
AVEC :
Benoît Rameau : Narcisse
Apolline Raï-Westphal : Chloé
Emmanuel Olivier : Claviers
Juliette Herbet : Saxophones et contrebasse
Dans les collections permanentes
Autour de Narcisse - mercredi 27 à 17h et samedi 30 mars à 16h
En écho à l'opéra Narcisse, cette visite permettra d'aborder la question de l'image de soi à travers une sélection d'œuvres d'art de différentes époques.
Sur réservation au 02 23 62 28 28
Jeudi 28 et vendredi 29 mars à 14h30
PRODUCTION
ARCAL
COPRODUCTION
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale