Vendredi 29 et samedi 30 mars 2024

Catégories
Opéra

Narcisse

Auteurs
Josephine Stephenson
Visuel de présentation
Chapeau
Sur un écran géant cohabitent des portraits d'un Narcisse obsédé par son image et des textos écrits en temps réel, deux instrumentistes et deux chanteurs en live avec un chant sublimant les avatars.
Cet opéra sur le thème de l’addiction aux réseaux sociaux a été créé par la compositrice Josephine Stephenson (née en 1990) et la librettiste Marion Pellissier. Un opéra qui parle aux jeunes, portant un récit d'aujourd'hui écrit par l'une des compositrices les plus fascinantes de la nouvelle génération.
Présentation

Dans son passage à l’âge adulte, Narcisse est exposé au succès à travers les médias et les réseaux sociaux. Dans sa solitude, le jeune homme se parle à lui-même, partagé entre le souci permanent d’être à la hauteur de la perfection de son double social et l’isolement dans lequel cet avatar le plonge. Sur son chemin, Narcisse rencontre Chloé dont le chant semble être sans cesse une ritournelle des incertitudes de Narcisse, de son envie soudaine de disparaître.  

Dès 8 ans

Durée 1h10 environ

En préambule, le CJ2 (associant le Chœur de jeunes du conservatoire de Rennes et les élèves en classe musique du collège Clotilde Vautier) interprétera Vendeur d'étoiles, le prologue de l'opéra Narcisse également composé par Josephine Stephenson et donné pour la première fois en public.

Narcisse et son prologue participatif Vendeur d’étoiles s’inscrivent dans le programme Objectif Chœurs et bénéficient du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Distribution
Distribution

Josephine Stephenson : Composition

Emmanuel Olivier : Direction musicale

Marion Pellissier: Texte et mise en scène

Anne-Sophie Grac : Scénographie et costumes

Nicolas Doremus et Jason Razoux : Vidéo

Jason Razoux : Lumières

AVEC :

Benoît Rameau : Narcisse

Apolline Raï-Westphal : Chloé

Emmanuel Olivier : Claviers

Juliette Herbet : Saxophones et contrebasse

Contenus
Legende
©thierry jolivet
Legende
©thierry jolivet
Legende
©thierry jolivet
Legende
©anne sophie

Teaser

URL de Vidéo distante
Visite au Musée des Beaux-Arts de Rennes

Dans les collections permanentes

Autour de Narcisse - mercredi 27 à 17h et samedi 30 mars à 16h

En écho à l'opéra Narcisse, cette visite permettra d'aborder la question de l'image de soi à travers une sélection d'œuvres d'art de différentes époques.

Sur réservation au 02 23 62 28 28

Titre
Représentations scolaires
Contenus

Jeudi 28 et vendredi 29 mars à 14h30

Production

PRODUCTION

ARCAL

COPRODUCTION

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale