Le 11 décembre 2020

Catégories
Opéra

La Dame Blanche

Auteurs
François-Adrien Boieldieu
Visuel de présentation
Chapeau
Attention, événement ! À la fois opéra-comique fondateur du genre et grand spectacle romantique, La Dame Blanche fut l’un des plus grands succès de tout le XIXème siècle français.
Présentation

« C’est le charme, c’est l’esprit. Depuis Les Noces de Figaro de Mozart, on n’a pas écrit un opéra-comique de la valeur de celui-ci » dit le compositeur Carl Maria von Weber. Même Hergé s’en est inspiré pour la fin du Trésor de Rackham le Rouge.Dans un univers proche du fantastique des contes avec une Écosse fantasmée, un château fort hanté et des personnages aux attributs animaliers, la metteuse en scène Louise Vignaud nous invite à nous laisser bercer par le plaisir de l’histoire racontée. Mais comme toujours dans les contes, un deuxième degré de lecture émerge…

Une interprétation sur instruments 1830. Pour savourer les couleurs musicales propres à cette époque, la partition est interprétée sur instruments d’époque par le prestigieux orchestre Les Siècles, invité pour la première fois à Rennes.

 

La mobilisation conjointe :

Des théâtres membres de la co[opéra]tive

De Wahoo Production

De France TV

De France 3 Bretagne

De TVR

> Ainsi que le soutien du CNC et du CNM

Permettent de faire, aux dates initialement prévues pour la tournée de ce spectacle, une captation et une diffusion. Ce réseau de partenaires relève ainsi avec engagement le défi proposé par la ministre de la culture de faire vivre la création artistique par les captations des œuvres pendant cette crise sanitaire et de maintenir ainsi le lien aux spectateurs. Plus qu’une captation, il s’agit d’en faire un projet filmique ; l’absence de spectateurs lors des tournages donnant davantage de liberté au réalisateur (réalisation Stéphane Lebard).

Durée 2h20 sans entracte

Distribution
Distribution

Nicolas Simon : Direction musicale

Louise Vignaud : Mise en scène

Sarah Kristian : Assistante mise en scène

Pauline Noblecourt : Dramaturgie

Irène Vignaud : Scénographie

Cindy Lombardi : Costumes

Luc Michel : Lumières

Nicolas Chesneau : Chef de chant

Robin Melchior : Transcription

Christelle Paillard : Maquillages et coiffures

Orchestre Les Siècles

Chœur Le Cortège d’Orphée

Anthony Lo Papa : Direction

 

 

 

Sahy Ratia : Georges

Fabien Hyon : Dikson

Sandrine Buendia : Jenny

Yannis François : Gaveston

Caroline Jestaedt : Anna

Majdouline Zerari : Marguerite

Ronan Airault : Mac-Irton, juge de paix

Costumes réalisés par l’atelier de l’Opéra de Rennes

Décor réalisé par l’atelier des 2 Scènes - Scène nationale de Besançon

Contenus
Titre
PROGRAMME
Contenus

opéra-comique en 3 actes créé le 10 décembre 1825 à l'Opéra Comique à Paris.

Livret d'Eugène Scribe d'après 2 romans de Walter Scott.

 

Focus

VISITES DE L'OPÉRA

Opéra Hanté - Samedi 3 octobre, de 14h à 22h

Titre
TOURNÉE
Contenus

Saison 21/22

Production

Nouvelle Production

LA CO[OPÉRA]TIVE

En 2018, l’Opéra de Rennes a rejoint la co[opéra]tive créée en 2014 par les scènes nationales de Quimper (direction Vincent Léandri), de Dunkerque (direction Ludovic Rogeau), de Besançon (direction Anne Tanguy), le Théâtre impérial de Compiègne (direction Éric Rouchaud) et Loïc Boissier. En 2019, l’Atelier lyrique de Tourcoing devient le sixième théâtre à rejoindre le collectif. Qu’une compagnie de théâtre soit organisée autour d’un metteur en scène, une compagnie de danse autour d’un chorégraphe, un ensemble instrumental ou vocal autour d’un chef, rien de plus normal. L’art lyrique, qui associe deux et souvent trois de ces disciplines, s’organise moins facilement en dehors des temples qui lui sont totalement dédiés. La co[opéra]tive souhaite faire vivre l’opéra partout en France. Elle revendique une réelle exigence artistique tant pour le théâtre que pour la musique. Elle s’engage à mettre en œuvre des créations dont le format technique et financier puisse concerner un vaste réseau de diffusion du spectacle vivant en France et en Europe. Elle s’emploie à développer des outils de médiation et à collaborer avec des  ensembles instrumentaux ou vocaux constitués et indépendants. Elle préconise le choix de metteurs en scène de théâtre qui n’auraient pas nécessairement une grande expérience de l’opéra.

La Dame blanche est une coproduction Les 2 scènes - scène nationale de Besançon, Le Théâtre impérial de Compiègne, Le Bateau feu - scène nationale de Dunkerque, Le Théâtre de Cornouaille - scène nationale de Quimper, L’Atelier lyrique de Tourcoing, L’Opéra de Rennes.

En partenariat avec la Compagnie La Résolue