Catégories
Exposition

Jérôme Pellerin : 20 ans d'affiches et d'opéras

Auteurs
Jérôme Pellerin
Visuel de présentation
Chapeau
Joyeuses et colorées, séduisantes ou énigmatiques, les affiches de l’Opéra de Rennes nous sont devenues familières. Elles rythment le paysage urbain des Rennais et contribuent à faire de l’Opéra un lieu vivant, au cœur de la ville.
Présentation

Elles ont été réalisées, au cours de ces 20 dernières années, par le graphiste Jérôme Pellerin, en étroite collaboration avec le service de communication de l’Opéra. C’est sous le "mandat" de Daniel Bizeray (directeur de 1993 à 2004) qu’apparaissent les affiches jouant gaiement avec une imagerie rétro, pop (et parfois malicieusement kitsch), contribuant à détacher le genre « opéra » des idées reçues auxquelles il est souvent associé.

Avec l’arrivée d’Alain Surrans (directeur de l'Opéra de 2005 à 2018), la collaboration artistique se précise et le discours s’affine. Alain Surrans partage avec Jérôme Pellerin un amour de la peinture et de l’illustration autant que du répertoire lyrique. La ligne graphique évolue et les visuels deviennent autant de résumés des enjeux qui traversent les ouvrages. Cœur-Tatouage saignant de plumes (de l’oiseau rebelle) pour Carmen ; silhouette fragile et pixellisée pour La Traviata sur écrans : autant d’images fortes et séduisantes – ou parfois intrigantes – qui sollicitent le passant.

Rennais d’origine, Jérôme Pellerin n’a pas oublié que sa rencontre avec Faust ou Le Mariage de Figaro s’est d’abord faite par la vue d’affiches croisées sur le chemin de l’école. Devenu graphiste, il a gardé la solide conviction que ce support, formidable outil de démocratisation de la culture, doit parler à tout le monde et convaincre que l’Opéra n’a jamais cessé d’être ce qu’il a toujours été : un art qui s’adresse à tous, un art populaire.