Le 5 décembre 2020

Catégories
Opéra

Iphigénie en Tauride

Auteurs
Christoph Willibald Gluck
Visuel de présentation
Chapeau
Avec Iphigénie en Tauride, Gluck signe une partition sublime où tout concourt à centrer l’attention du spectateur sur le drame qui se noue. Mais une fois n’est pas coutume, voici un opéra qui se termine bien ! Avec un plateau de haute volée réuni autour du chef Diego Fasolis, le jeune metteur en scène mayennais Julien Ostini s’attache à incarner les sentiments avec justesse et universalité. Car les questions que pose Iphigénie - celles de l’altérité, d’une forme de quête spirituelle et de la capacité des humains à vivre ensemble - traversent les époques.
Présentation

Juste avant d’être immolée par son père Agamemnon, Iphigénie a été sauvée et transportée par Diane en Tauride où elle est devenue prêtresse. Mais elle doit sacrifier un étranger qui n’est autre que son frère Oreste qu’elle reconnaît heureusement in extremis. Oreste pourra regagner Mycènes avec Iphigénie pour y régner. Iphigénie connut un immense succès à sa création sans doute car elle redonne aux spectateurs le goût du théâtre. L’orchestre se voit confier un rôle essentiel pour conduire le drame dans une forme de huis clos et cet opéra requiert de remarquables interprètes pour incarner cette vérité des passions.

Distribution
Distribution

Diego Fasolis : Direction musicale

Julien Ostini : Mise en scène, décors, costumes

Simon Trottet : Lumières

Orchestre National des Pays de la Loire

Pascal Rophé : Direction musicale

Chœur d'Angers Nantes Opéra

Direction : Xavier Ribes

 

 

Contenus
Titre
PROGRAMME
Contenus

Tragédie lyrique en quatre actes de Christoph Willibald Gluck sur un livret de Nicolas-François Guillard, créée à l'Académie Royale de Musique (Paris) le 18 mai 1779

Focus

UNE WEB-SÉRIE : Iphigénie à l'Opéra : on vous dit tout

Créée par Angers Nantes Opéra, les réalisateurs Stephan Aubé et Frédéric Decossas et la société de production Kalison.

Un plongeon dans les coulisses de la production d'Iphigénie en Tauride : comment a été créé et produit cet opéra mis en scène par Julien Ostini.

À regarder en ligne et sur TVR à partir du samedi 21 novembre.

 

 

Production

Production

Nouvelle production - coproduction Angers Nantes Opéra et Opéra de Rennes