Ensemble Astrolabe
L’Ensemble Astrolabe, créé en 2020 à Saint-Brieuc, est un ensemble composé de jeunes musiciens professionnels qui explorent le répertoire allant de l’époque baroque au répertoire romantique sur instruments d’époque. À travers leur travail de recherche et d’interprétation ils souhaitent faire découvrir aux publics des œuvres aux interprétations innovantes et intégrées dans leur contexte historique, créant ainsi des passerelles entre le passé et le présent.
En parallèle des concerts, l’Ensemble Astrolabe développe de nouvelles manières de diffuser la musique hors des sentiers battus en proposant des actions culturelles auprès des écoles, centres de loisirs, écoles de musique, conservatoires, EHPAD etc.
Ce projet a été pensé dès le départ comme un projet proche des habitants, à Saint-Brieuc et en Bretagne. En étroit partenariat avec le conservatoire de Saint-Brieuc, l’ensemble y organise une résidence chaque année pendant laquelle les musiciens proposent rencontres, concerts et actions culturelles, avant de faire rayonner les programmes sur le territoire.
En parallèle des résidences, l’Ensemble Astrolabe sillonne la région à la rencontre de toutes et tous. Il se produit aussi bien dans des églises à Saint-Brieuc, Quintin ou Langueux, dans des conservatoires, que dans des salles de concerts (La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc, Espace Culturel Victor Hugo à Ploufragan, L’Amphi à Saint-Renan, Festival Milasons à Saint-Carreuc). Lors de ses premières résidences en 2021 et 2022, l’ensemble a exploré le répertoire en septuor et octuor de Beethoven, Schubert, Witt et Berwald. En 2023, il entame le projet « Suites de Danses », qui célèbre la rencontre entre le répertoire baroque et les musiques traditionnelles en compagnie du sonneur Jordane Guilloux. En 2024-2025, il explore les arrangements d’époque pour petit ensemble des symphonies de Beethoven et œuvres de jeunesse de Mozart et Haydn, dans un format inédit.
L’Ensemble Astrolabe est soutenu par la Ville de Saint-Brieuc, Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Caisse des Dépôts Bretagne.