biographie de Elsa Benoit

Elsa Benoit, soprano

Elsa Benoit a suivi des cours de chant et de piano dès son plus jeune âge et a fait ses premiers pas sur scène pendant ses études de musicologie en tant que membre du chœur de l'opéra de Rennes et d'Angers-Nantes. Elle a ensuite obtenu un Bachelor of Music au Conservatoire d'Amsterdam. De 2011 à 2013, elle a étudié à l'Académie nationale néerlandaise d'opéra, où elle a obtenu un master en opéra avec mention. En novembre 2012, elle a remporté trois prix au concours international de chant Symphonies d'Automne et, en mars 2013, le prix Brane-Cantenac au concours international de chant MACM. 

Après deux années passées à l'opéra studio du Bayerische Staatsoper de Munich, les portes de sa carrière de chanteuse se sont ouvertes : lors de son engagement à Klagenfurt, elle a notamment interprété la célèbre Tytania dans A Midsummer Night's dream de Britten et Giulietta dans I Capuleti e i Montecchi de Bellini, ainsi que Micaëla dans Carmen (rôle pour lequel elle a reçu le Prix autrichien du théâtre musical) et Despina dans Cosí fan tutte.

De 2016 à 2021, l'artiste a fait partie de la troupe du Bayerische Staatsoper et a interprété des rôles tels que le berger dans Tannhäuser, Oscar dans Un Ballo in Maschera, Frasquita dans Carmen, Najade dans Ariadne auf Naxos, Adina dans l'Elisir d'amore, Zerlina dans Don Giovanni et Emilie dans Les Indes galantes de Rameau (mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui, chef d'orchestre Ivor Bolton).

Depuis 2021, elle se produit en tant que freelancer. En automne 2021, elle était à Paris en Betty dans la création de Les Eclairs de Philippe Hersant à l'Opéra Comique ainsi qu'au Palais Garnier en Morgana dans Alcina de Haendel, dans la célèbre mise en scène de Robert Carsen. Micaela dans Carmen l'attend à Toulouse et une nouvelle mise en scène du Rake's Progress de Stravinsky l'attend à Nantes.  Munich la verra et l'entendra à nouveau en Poppea dans Aggripina de Haendel. Elle passera l'été 2022 à Glyndebourne pour une nouvelle production des Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc.

Elsa Benoit est également invitée à se produire dans de nombreux concerts : entre autres en décembre 2021 au concert de l'Avent du gouvernement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avec Sheherazade de Ravel à Heidelberg, avec le ​Gloria de Poulenc à Alborg/Danemark ou Les Illuminations de Britten à Halle. 

Plus d'informations sous www.elsabenoit.com